Rétro 1928: Fermer la porte !

Publié par Michel le 05/01/2014 à 00:00
Source et Illustration: Almanach Hachette 1928
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La news rétro de ce dimanche nous propose une technique pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1928, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Les portes de buffet, d'armoires ou autres meubles similaires refusent de rester fermées, si elles ne sont pas munies d'un ressort fort et résistant.

On peut fabriquer ce ressort soi-même en quelques minutes, avec une petite lame de laiton dur, flexible, de 1 cm de large, et avec une pointe de cuivre à tête ronde.


Le laiton est recourbé de la façon indiquée sur la figure; il est fixé sur la face intérieure de la porte, de manière que l'extrémité recourbée du ressort touche légèrement la face inférieure de l'étagère où sera fixée la pointe destinée à le maintenir, généralement l'étagère du milieu.

Par dessous celle-ci enfoncer la pointe de cuivre à tête ronde. En poussant la porte, le ressort glissera sur la pointe qui se logera ensuite dans la courbure ménagée le long du ressort.

Ce dispositif, qui maintient la porte fermée, permet aussi de l'ouvrir rapidement sans effort autre qu'une simple traction.
Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise