Rétro 1923: La transmission des images à distance

Publié par Michel le 01/01/2006 à 00:00
Source et illustrations: Lectures pour tous 1923
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les prémices de la télévision en 1923 pour la news Rétro de ce dimanche.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques de 1923, et contient donc volontairement les incertitudes et erreurs d'époque.

A peine inventée d'hier, la T.S.F. nous apporte chaque jour une nouvelle merveille. C'est maintenant l'image elle-même qui va traverser les océans.


Fac-similé d'un message de M. Briand, transmis à New-York
par radio-belinogramme, tel qu'il parvint aux Etats-Unis

Relié à une pile, vue à droite de l'image ci-dessous, le phototélégraphe est branché sur une ligne téléphonique ordinaire. Ce mode de transmission facilite la synchronisation parfaite des cylindres transmetteur et récepteur, qui doivent tourner exactement à la même vitesse pour que l'image ne se déforme pas.


Transmission d'une image par fil

Les organes de la transmission

Au poste transmetteur, un cylindre de verre sur lequel est enroulée une pellicule transparente, porte l'image à reproduire. Une lampe puissante concentre un faisceau lumineux qui tombe sur un prisme à réflexion totale après avoir traversé l'image. Celle-ci est ainsi projetée sur une cellule de sélénium parcourue par le courant d'une pile. Les variations de transparence de l'image à reproduire se traduisent par des variations d'intensité dans les diverses parties du faisceau lumineux, donc par des variations de résistance du sélénium, et enfin, par des variations d'électricité dans la ligne télégraphique.


Appareils de la transmission

Les variations d'intensité de courant, transmises par la ligne télégraphique, arrivent au poste récepteur. C'est sur la pellicule du cylindre que se forme l'image. Une horloge à contact électrique arrête le cylindre à intervalles réguliers.

Appareil récepteur de M. Belin

Le courant, reçu par une antenne, est envoyé dans l'oscillographe d'inscription dont le miroir est éclairé par un appareil condensateur de lumière. Les variations d'intensité du courant reçu se traduisent par des variations lumineuses qui projettent, sur le cylindre récepteur, l'image à reproduire.


L'appareil récepteur


Schéma de l'appareil récepteur

La radio-télégraphie au service de la police

Une des premières expériences de radiotélégraphie policière faites aux Etas-Unis, à l'aide du galvanomètre à corde employé pour les transmissions à grande distance. L'appareil récepteur enregistre les photos et les empreintes digitales. L'identification par l'image est possible en quelques secondes.


Page générée en 0.990 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise