Rétro 1908: Les nouvelles expressions scientifiques à connaître

Publié par Michel le 22/05/2005 à 00:00
Source et illustration: Almanach Hachette 1908
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La news rétro de ce dimanche nous donne un aperçu des apports de la science au français de l'époque. Certaines définitions n'ont résisté ni à l'épreuve du temps ni aux progrès de la science...


Le développement des connaissances scientifiques, la découverte des rayons X, du Radium et de divers éléments inconnus jusqu'ici ont eu pour effet de créer un langage nouveau ou de mettre à la mode des expressions qu'on entendait guère que chez les savants. Aujourd'hui, grâce surtout à la diffusion de la Presse et au relèvement du niveau de l'instruction générale, tout le monde doit être à même de comprendre et au besoin d'expliquer ces termes plus ou moins rébarbatifs.

ABBEDO – Proportion de lumière incidente réfléchie d'une manière diffuse par un corps non lumineux. L'Abbedo de la Lune est égal à 0,16, c'est-à-dire que la Lune nous réfléchit les seize centième de la lumière solaire qu'elle reçoit.

ANION – Nom donné aux ions qui se dégagent autour de l'anode.

ANODE – Conducteur en rapport avec le pôle positif du générateur d'électricité, et par lequel le courant arrive à l'électrolyte.

APEX – Point de la sphère céleste vers lequel s'avance le Soleil, avec tout son cortège de planètes, de comètes et de météores.

ARGON (Ar) – Corps simple gazeux, faisant partie de la composition normale de l'atmosphère, découvert par les savants anglais Rayleigh et Ramsay en 1895.

D'ARSONVALISATION – Nom donné à l'utilisation en thérapeutique des courants de haute fréquence.

ATOME – Elément indivisible constitutif de la matière. On admet communément, comme ils semblent persister à travers toutes les transformations des corps, que les atomes sont indestructibles. Certains physiciens considèrent l'atome comme étant de l'éther condensé. Il s'ensuit que la molécule matérielle serait elle aussi, en définitive, entièrement constituée par de l'éther.

CATHION – Nom donné aux ions qui se dégagent autour de la cathode.

CATHODE – Conducteur de sortie du courant. Il est en rapport avec le pôle négatif du générateur d'électricité.

ELECTRODE – Conducteur en contact immédiat avec l'électrolyte.

ELECTROLYSE Décomposition par un courant électrique d'un composé chimique à l'état fluide. Le composé chimique ainsi traité reçoit le nom d'électrolyte.

ELECTROLYTE – Nom donné aux solutions salines conductrices du courant électrique.

ELECTRON – Eléments constitutifs de l'atome. D'après J.-J. Thomson, l'atome serait composé d'électrons négatifs distribués dans une sphère chargée d'une quantité égale d'électricité positive.

EMANATION – Substance demi-matérielle ayant quelques caractères d'un gaz, mais capable de s'évanouir spontanément en particules électriques. L'émanation, découverte par Rutheford dans le thorium et le radium, existe, d'après J.-J. Thomson, dans la plupart des corps ordinaires ; elle peut être considérée comme un des stades de la dissociation de la matière.

ETHER – Matière impondérable remplissant l'Univers. L'éther occupe les espaces interplanétaires, et c'est à sa présence que la lumière du Soleil doit de pouvoir nous parvenir. Les physiciens considèrent l'éther comme un solide qui n'aurait ni densité ni poids. D'après Kelvin, l'éther est constitué par une substance entièrement soustraite aux lois de la gravitation.

HELIUM – Elément gazeux découvert par Ramsay, 1895, qui se retrouve dans tous les corps radio-actifs, et semble être dû à la condensation des émanations de ces corps.

IONISER – Séparer les éléments des corps composés en leurs ions constitutifs.

ION (Voyageur) – Nom donné par Faraday aux parties constituantes des électrolytes qui se dégagent aux électrodes sous l'influence du courant électrique. Ce nom d'ion ou voyageur est justifié par ce fait que l'on admet qu'il y a transport des parties les constituant vers les électrodes où elles se dégagent.

KRYPTON (Kr) – Corps simple gazeux découvert en 1898 par Ramsay.

MOLYBDATE D'UNARYLE – Composé récemment découvert par M. André Lancien (de la Rochelle) et qui possède, paraît-il, les qualités essentielles du radium.

NEON (Ne) - Corps simple gazeux découvert en 1898 par Ramsay.

POLONIUM – (de Pologne, pays d'origine de Mme Curie). Première substance radio-active découverte par M. et Mme Curie en 1898, dans la pechblende où elle accompagne le radium.

PECHBLENDE Terres rares (Autriche), d'où l'on retire la plupart des corps radio-actifs, radium, polonium, uranium, etc.

RADIO-ACTIVITE – Propiété que possèdent certaines substances telles que le radium, l'uranium, etc., d'émettre des radiations douées de qualités particulières.

RADIO-ACTIF – Etat d'une substance possédant un degré plus ou moins considérable de radio-activité.

RADIUM (Ra) – Cops simple, du groupe des métaux, découvert en 1898 par Mme Curie.

URANIUM – Corps simple métallique intact de la pechblende et dont les composés émettent des radiations étudiées par M. Becquerel et qui ont conduit à la découverte du radium.

XENON (X) - Corps simple découvert en 1898 par Ramsay.

Page générée en 0.300 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise