Les réserves de gaz de schiste en France revues à la baisse

Publié par Publication le 16/06/2013 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

D'après une étude de l'Agence américaine d'informations sur l'Énergie (EIA), la totalité du gaz de schiste français est inférieure à ce qui était prévu. 3.900 milliards de mètres cubes de gaz de schiste, c'est ce que le sous-sol hexagonal disposerait en totalité. Et pourtant, d'après les évaluations, il devrait y en avoir environ 5.100 milliards de mètres cubes.


Les réserves de gaz de schiste dans le monde étudiés par l'EIA
Illustration: United States Department of Energy

D'après Jean-Louis Schilanski, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), c'est tout de même une quantité considérable. Cette réserve de 3.900 milliards de mètres cubes devrait suffire à la France pour environ soixante-dix-sept ans de consommation. Toutefois, ce ne sont que des estimations. Seules la sismique et la perforation de puits permettraient d'évaluer exactement le potentiel de la France, d'après l'ensemble des professionnels

La moitié des réserves de gaz de schiste se situent sur les territoires de six pays, la Chine, l'Argentine, l'Algérie, les États-Unis, le Canada et le Mexique. Or seuls les États-Unis et le Canada produisent du pétrole et du gaz de schiste dans une quantité commercialisable, affirme l'EIA. La Pologne, elle aussi, a commencé des programmes d'exploration. Toutefois, les estimations de l'EIA en 2011 avaient été revues à la baisse un an plus tard, comme pour de nombreux autres pays. Mais dans l'ensemble, tous sont optimistes et espèrent que la Pologne dispose de 4.200 milliards de mètres cubes.
Page générée en 0.220 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise