Le refroidissement magnétique dans les véhicules électriques

Publié par Redbran le 15/02/2016 à 12:00
Source: Europa/CORDIS
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Bus électrique de test projet ICE
Consommant moins d'énergie et n'émettant pas de liquides dangereux, le refroidissement magnétique est une nouvelle technologie de réfrigération prometteuse. Des scientifiques financés par l'UE se sont basés sur le magnétisme pour assurer le refroidissement des véhicules qui tournent entièrement à l'électricité.

Un véhicule traditionnel utilise généralement la chaleur résiduelle du moteur pour le chauffage de l'habitacle et un cycle de compression du gaz pour le refroidissement et la déshumidification. Dans les véhicules électriques toutefois, l'on constate un manqué de chaleur résiduelle disponible et le système de contrôle de la température a un effet important sur la consommation d'énergie et le kilométrage.

Des pompes à chaleur fournissant une capacité de refroidissement et de chauffage constituent une approche prometteuse pour améliorer la consommation d'énergie. Dans le cadre de ICE (Magnetocaloric refrigeration for efficient electric air conditioning), les chercheurs ont développé un système de chauffage et de climatisation efficace basé sur une pompe à chaleur magnétique.

Reposant sur l'effet magnétocalorique, la pompe à chaleur automobile innovante constitue une option nettement plus respectueuse de l'environnement que les formes de réfrigération à compression de gaz standard. Elle est également plus performante que les réfrigérateurs traditionnels, atteignant une efficacité double. Les chercheurs ont visé des niveaux d'efficacité élevés via des matériaux magnétiques adéquats, un design intelligent et des échangeurs thermiques à micro-canaux.

Une tâche clé consistait à concevoir un système de distribution à puissance thermique offrant un confort thermique local tout en minimisant les besoins énergétiques. Un système thermique intégré offre un contrôle de la température de tous les systèmes embarqués. En utilisant la chaleur rejetée comme source de chaleur pour la pompe à chaleur magnétocalorique et la puissance de refroidissement excédentaire, le système garde la température de la batterie sous le niveau critique.

Le prototype a été installé avec succès sur un petit bus électrique pour en tester la fiabilité. Avec quelques améliorations technologiques, les climatiseurs magnétocaloriques pourraient constituer une percée importante dans le secteur automobile mais aussi dans d'autres industries.

Pour plus d'information voir: projet ICE
Page générée en 0.170 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise