Réduire le bruit avec une fenêtre ouverte ?

Publié par Adrien le 15/08/2020 à 09:00
Source: ASP
Dormir, tout en étant rafraîchi par une brise mais sans être dérangé par le bruit extérieur... Ce rêve pourrait un jour se réaliser grâce à une fenêtre capable de bloquer les sons tout en demeurant ouverte.


Des chercheurs de Singapour se sont inspirés des casques d'écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile. Il y a une écoute dédiée...) supprimant le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.) pour développer cet appareil, rapporte le New York Times. Des microphones placés à l'extérieur détectent les bruits. Ils sont analysés par un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous...) qui détermine la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter...) à émettre pour les neutraliser et transmet l'information à 24 haut-parleurs situés à l'intérieur, contre la fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.).

Selon les résultats publiés dans la revue Scientific Reports, l'appareil réduirait de 10 décibels le son entrant. Le système serait particulièrement efficace contre les bruits d'une fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans...) de 300 à 500 Hz, comme ceux des avions et des transformateurs.


Ça reste toutefois un prototype qui est encore loin d'une commercialisation: il ne fonctionne pas très bien contre les voix humaines ni contre les "sons sporadiques", comme un soudain coup de klaxon. Cela nécessiterait des haut-parleurs plus gros, au point (Graphie) où ils bloqueraient la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...). Sans compter que, de l'avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait...) même des concepteurs, l'installation n'est pas très esthétique.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.481 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique