Record du monde du plus petit personnage animé en 3D

Publié par Adrien le 03/01/2020 à 08:00
Source: CNRS INSIS
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

C'est un record du monde officiel: découvrez dans le film Stardust Odyssey le plus petit personnage en volume jamais animé en stop-motion, grâce aux équipements robotiques de l'institut FEMTO-ST.

Stardust Odyssey est un court-métrage d'animation en stop-motion (image par image), écrit et réalisé par Tibo Pinsard. Il a été tourné à une échelle jamais montrée dans un film: l'échelle microscopique. Le film est co-produit par la société française Darrowan Prod, l'Université de Franche-Comté via l'institut FEMTO-ST (CNRS, UFC, ENSMM, UTBM) et l'Université libre de Bruxelles (laboratoire TIPs). Il a bénéficié d'un soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté.

On découvre dans Stardust Odyssey le plus petit personnage en volume jamais animé en stop-motion. Il mesure 300 microns de haut, soit 0,3 mm. De la taille d'une poussière, il est quasiment invisible à l'oeil nu. Cet exploit a été validé le 13 novembre dernier par le Guinness World Records.

Quel est le rapport entre un microscope électronique, des robots miniatures de haute précision et David Bowie ? Réponse dans cette vidéo.


Le film repose notamment sur la mise en oeuvre de savoir-faire et de connaissances scientifiques de tout premier plan mondial concrétisé par l'animation en stop motion du plus petit personnage en volume qui mesure 0,3 mm, soit la taille d'une poussière. Cet exploit, homologué par le Guinness Book Records, vient détrôner le précédent record qui était détenu par Nokia avec une figurine de 10mm de haut.
© FEMTO-ST
Page générée en 0.172 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise