Réchauffement climatique: un dégazage massif d'hydrates de méthane au Brésil

Publié par Adrien le 07/08/2020 à 09:00
Source: CNRS INSU
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les hydrates de gaz sont des composés solides d'eau et de gaz, majoritairement du méthane, qui sont stables dans les sédiments marins à plus de 300-600 m de profondeur. Ces sédiments forment le plus grand réservoir de carbone sur Terre. Toute augmentation de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) des océans peut avoir un effet sur la stabilité de ces gisements dont une partie est alors libérée sous forme gazeuse. La zone la plus vulnérable aux changements de température est sur la partie supérieure de la pente continentale, où les sédiments contenant des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) congelés entrent en contact avec les eaux océaniques plus chaudes.

Bloc d'hydrate de méthane, enfoui dans le premier mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) du sédiment, découvert au large de l'Oregon (États-Unis)
© Wusel007

Pour connaitre le niveau de dégazage des gisements, des chercheurs ont étudié la limite supérieure de la zone de stabilité au niveau de l'éventail du Rio Grande sur la marge brésilienne. Ils ont analysé un vaste réseau de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) géophysiques, géologiques et géochimiques, acquises lors de plusieurs campagnes océanographiques grâce, entre autres, à des robots sous-marins AUV et ROV. Ils ont observé dans cette zone, un flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) massif (Le mot massif peut être employé comme :) de méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...) composé de centaines de points d'échappements de gaz qui remontent dans la colonne d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...). Le flux advectif est trois fois supérieur au flux diffusif, ce que remet en question l'hypothèse selon laquelle le méthane libéré est principalement consommé par l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) microbienne avant de quitter le fond marin.

Les résultats obtenus mettent en évidence, pour la première fois dans l'hémisphère sud, une déstabilisation des hydrates de gaz consécutive au réchauffement de la température de l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...) dans cette zone. Elle est la preuve d'un déséquilibre thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur...) entre la bordure de la zone de stabilité observée à partir des données sismiques et l'élévation de la température des eaux profondes compatible avec un réchauffement de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) sur plusieurs décennies.

Gas hydrate dissociation linked to contemporary ocean warming in the southern hemisphere - Nature Communications volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) 11, Article number: 3788.
Ketzer JM, Praeg D, Rodrigues LF, Augustin A, Pivel M, Rahmati-Abkenar M, Miller D, Viana A, Cupertino J.
Page générée en 0.332 seconde(s) - site hébergé chez Contabo