Quelles avancées pour les oscillateurs optoélectroniques ?

Publié par Redbran le 18/10/2019 à 14:00
Source: CNRS INSIS
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Systèmes complexes à base de composants optiques et électroniques, les oscillateurs optoélectroniques génèrent un intérêt croissant dans le monde de la recherche. Des chercheurs de l'institut FEMTO-ST et de l'université du Maryland, eux-mêmes contributeurs de premier plan dans le domaine, ont rédigé un état de l'art de ces travaux. Publié dans Reviews of Modern Physics, ce texte synthétise les avancées théoriques et appliquées de ces trente dernières années.

Photographie d'un réseau de neurones photonique OEO de type Ikeda construit à l'Institut FEMTO-ST, à Besançon. De multiples lignes à retard avec des poids aléatoires ont été implémentées en utilisant une carte FPGA, augmentant ainsi la dimensionnalité et la connectivité du réservoir.