Quand la peinture révèle l'augmentation de la confiance sociale

Publié par Isabelle le 28/09/2020 à 13:00
Source: CNRS

© National Portrait Gallery & Lou Safra et al., Nature Communications 2020
Des scientifiques du CNRS, de l'ENS-PSL, de l'Inserm et de Sciences Po ont mis en évidence, dans la peinture européenne, une augmentation des expressions faciales de confiance et de sympathie entre le 14e et le 21e siècles. Ces résultats, obtenus à l'aide d'un algorithme de traitement des visages appliqué à deux corpus de portraits, suggèrent une augmentation du sentiment de confiance envers autrui dans la société, qui suit de près l'accroissement du niveau de vie (Le niveau de vie fait référence à la qualité et quantité des biens et services dont dispose la population. Il est généralement mesuré comme le revenu réel (i.e. en prenant en...) au cours de cette période. Leur étude paraît dans Nature Communications le 22 septembre 2020.

En se faisant tirer le portrait, les grands de ce monde (Le mot monde peut désigner :) ont selon les époques voulu manifester leur pouvoir et inspirer la crainte ou, au contraire, se donner un air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) sympathique et digne de confiance. À travers leurs sources, les historiens avaient déjà perçu un glissement vers plus de confiance envers autrui au fil du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Cependant, ces changements restaient difficiles à documenter quantitativement.

Pour suivre l'évolution historique de la confiance interpersonnelle, une équipe de chercheuses et chercheurs en sciences cognitives du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), de l'ENS-PSL, de l'Inserm et de Sciences Po a conçu un algorithme d'analyse des visages à même de reproduire les jugements humains concernant la confiance ou la sympathie exprimée par un visage. Pour valider l'algorithme, les scientifiques l'ont d'abord testé sur des photographies de visages pour lesquelles le sentiment de confiance avait déjà été évalué par des humains. Lors d'autres tests, l'algorithme a reproduit les conclusions tirées de la littérature scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) concernant l'impact sur la confiance qu'inspire un visage de facteurs tels que: l'âge, le sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi aux différences physiques distinguant les hommes et les femmes. (Les...), les traits du visage ou encore les émotions exprimées.

En analysant une collection de 1962 portraits anglais de la National Portrait Gallery de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un...), peints entre 1506 et 2016, les auteurs ont constaté que les indices faciaux liés à la confiance interpersonnelle devenaient plus nombreux au cours du temps. Ils ont également pu reproduire leurs conclusions sur 4106 portraits de la Web Gallery of Art, couvrant 19 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) occidentale entre 1360 et 1918.

Mais cette évolution reflète-t-elle pour autant le passage de sociétés relativement violentes à des sociétés plus coopératives ? Pour valider cette hypothèse, l'algorithme a ensuite été appliqué à la Selfiecity, une base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies existantes permettent d'organiser et...) regroupant 2277 autoportraits photographiques postés sur les réseaux sociaux de six villes à travers le monde. La confiance inspirée par les visages était effectivement corrélée à la confiance et à la coopération interpersonnelles préalablement mesurées au travers d'enquêtes internationales.

En recherchant les causes potentielles de cette évolution, l'équipe a constaté que l'augmentation de l'impression de confiance et de fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) dans les portraits était plus fortement associée à l'augmentation du PIB par habitant qu'aux changements institutionnels comme l'émergence d'institutions plus démocratiques. Les scientifiques poursuivent cette investigation sur la base d'autres sources, comme les textes littéraires ou la production musicale.


Évolution de la confiance perçue en Angleterre au cours du temps.

Gauche: exemples de visages détectés dans les portraits de la National Portrait Gallery ; confiance perçue faible en haut (Thomas Cranmer par Gerlach Flicke, 1545-1546, NPG 535 Tous droits réservés © National Portrait Gallery) et confiance perçue élevée en bas (Sir Matthew Wood par Arthur William Devis, 1815-1816, NPG 1481 Tous droits réservés © National Portrait Gallery).

Droite: évolution de la confiance perçue dans les peintures de la National Portrait Gallery et du PIB par habitant en Angleterre.© National Portrait Gallery & Lou Safra et al Nature Communications 2020

Bibliographie:
Tracking historical changes in trustworthiness using machine learning analyses of facial cues in painting, Lou Safra, Coralie Chevallier, Julie Grèzes & Nicolas Baumard,Nature Communications, 22 septembre 2020. DOI: 10.1038/s41467-020-18566-7.

Contacts:
- Nicolas Baumard - Chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les...) CNRS - nicolas.baumard at ens.fr
- Lou Safra - Enseignante-chercheuse Sciences Po - lou.safra at sciencespo.fr
- Véronique Etienne - Attachée de presse CNRS - veronique.etienne at cnrs.fr
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