Qu'est-ce qui a bien pu mettre fin au dernier âge glaciaire ?

Publié par Redbran,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Il y a environ 10 000 ans, notre planète est sortie de sa dernière période glaciaire. De vastes étendues gelées autour des pôles ont fondu, ainsi que les glaciers qui les recouvraient depuis près de 100 000 ans.


Image d'illustration Pixabay

Cependant, l'explication du réchauffement après une si longue période de froid ne fait pas consensus. Brenda Hall, une géologue et professeure de sciences de la Terre et du climat à l'Université du Maine, étudie activement cette énigme.

Selon Brenda Hall, l'explication actuelle repose sur les cycles de Milankovitch, du nom du scientifique serbe Milutin Milankovitch. Ces cycles décrivent des variations dans l'orbite de la Terre et son inclinaison axiale. La Terre alterne entre une orbite plus circulaire et une orbite plus excentrique autour du Soleil, et son axe de rotation tend à osciller.

Cependant, malgré des preuves que les cycles de Milankovitch influencent l'alternance des âges glaciaires, plusieurs glaciologues restent sceptiques. Un problème majeur est que le réchauffement dans l'hémisphère nord aurait dû être compensé par un refroidissement dans l'hémisphère sud, ce qui ne correspond pas à la fonte simultanée des glaciers dans les deux hémisphères.


Cette animation illustre les cycles de Milankovitch.
Crédits: NASA

Une possible explication suggère qu'il y a environ 13 000 ans, le début du réchauffement de l'hémisphère nord a provoqué un refroidissement temporaire, connu sous le nom de période du Dryas récent. Ce phénomène aurait modifié les courants océaniques, entraînant un réchauffement de l'Atlantique sud et une libération massive de dioxyde de carbone, ce qui aurait contribué à la fonte des glaciers du sud.

Une autre hypothèse, publiée en 2021, suggère que la durée et l'intensité des hivers de l'hémisphère sud pourraient influencer la fin des âges glaciaires. De longs hivers modifieraient les courants d'air près des tropiques, provoquant des tempêtes fréquentes dans les eaux chaudes de l'océan Pacifique, libérant ainsi d'énormes quantités d'eau dans l'atmosphère qui agiraient comme un gaz à effet de serre.

Enfin, l'hypothèse d'une eau très salée provenant de l'océan Indien se déversant dans l'océan Atlantique a également été proposée. Ce phénomène aurait modifié les courants et les températures de l'Atlantique dans les deux hémisphères.

Chacune de ces hypothèses nécessite davantage de preuves pour être validée. Les glaciologues continuent d'explorer ce mystère glacial.
Page générée en 0.176 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise