Production de biogaz à partir de roseaux

Publié par Adrien le 17/04/2012 à 00:00
Source: BE Lettonie numéro 5 (3/04/2012) - Ambassade de France en Lettonie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /69587.htm
Illustration: Wikipédia
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Roseaux
Les chercheurs de la Faculté Technique de l'Université d'Agriculture de Lettonie (Jelgava) ont développé des travaux permettant l'utilisation de la tige de roseau comme ressource bioénergétique et pour la production de biogaz. Leur étude a permis de montrer que le recours à une telle ressource naturelle pourrait être utile pour les entreprises locales mais aussi pour les habitants de Lettonie.

La Lettonie est un pays où la densité en roseaux est grande ; on recense en effet 13000 hectares de roseaux sur l'ensemble de la Lettonie avec un poids variant de 2 tonnes (autour du lac Pape où la longueur et le diamètre de la tige sont plus réduits) à 7 tonnes par hectare (autour des lacs et étangs de la région de Latgale). Des scientifiques ont ainsi mené à bien des recherches sur leur utilisation. Ils en ont conclu que cette ressource pouvait être utilisée pour la production de biogaz et donc de bioénergie, et également comme matériaux de construction tout en favorisant des critères environnementaux forts. L'utilisation de roseaux permettrait de préserver le milieu aquatique et la biodiversité, d'entretenir le milieu naturel et le paysage, mais également à terme de développer des zones de loisirs.

Le projet pilote intitulé "la tige de roseau pour la production d'énergie et la construction" a été mené par Eriks Kronbergs et Imants Nulles, chercheurs à l'Université d'Agriculture de Lettonie, sur un terrain expérimental bien spécifique: le parc naturel de "Pape". Les roseaux pourraient être utilisés comme combustibles solides ce qui nécessite différentes étapes de production: fauchage, broyage, compactage primaire, granulation ou briquetage ; la température de fusion variant selon la composition du mélange tourbe/roseaux. Différents plans expérimentaux ont été mis en place pour prendre en compte les paramètres physico-chimiques. Leur étude a notamment pris en compte des critères tels que le choix de la technique pour la préparation du combustible, la disponibilité en tiges de roseaux, le coût des transports et plus particulièrement la consommation en carburant, la puissance énergétique générée (utilisation pour le chauffage domestique), le choix des procédés technologiques (concassage, briquettes, pellets) et le coût de l'équipement pouvant être utilisé.

Ces travaux de recherche sur la production de biogaz à partir des roseaux ouvrent de nouvelles perspectives environnementales mais également offrent la possibilité de développer un nouveau secteur industriel en Lettonie.
Page générée en 0.257 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise