Un processus méconnu régule la capacité des océans à absorber le CO2

Publié par Adrien le 17/02/2020 à 08:00
Source: CNRS
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Océans: la fragmentation des particules joue un rôle majeur dans la séquestration du carbone

Une équipe franco-britannique pilotée par le Laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-Mer (CNRS/Sorbonne Université) vient de découvrir qu'un processus méconnu régule la capacité des océans à séquestrer le dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...) (CO2).

Un robot flotteur-profileur de type BGC-Argo équipé de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...) biologiques et chimiques, qui peut réaliser des mesures entre la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...) et 2 000 mètres de profondeur.