Dans un monde parfait, la Terre serait une sphère parfaite avec une gravité uniforme en tout point de sa surface. Pourtant, elle est légèrement aplatie aux deux pôles et se gonfle près de l'équateur. De plus, la force de gravité varie en fonction de la masse de la croûte, du manteau et du noyau terrestres situés sous chaque région.
Les mesures de gravité locales combinées donnent une image de ce que serait la surface si seules ces variations de gravité étaient prises en compte. C'est ce que l'on appelle le géoïde global. Un creux prononcé sous l'océan Indien, nommé "Indian Ocean geoid low" (IOGL), est la principale anomalie gravitationnelle de notre planète.
Cette représentation du géoïde terrestre montre les hautes gravités (oranges et rouges) et basses gravités (bleues). Le creux gravitationnel de l'océan Indien est visible au sud de l'Inde.
Cette anomalie gravitationnelle a été découverte en 1948 par le géophysicien néerlandais Felix Andries Vening Meinesz. Depuis, elle a été confirmée par d'autres expéditions et par des mesures satellitaires. Pourtant, les scientifiques ne comprenaient pas pourquoi ce creux existait.
Debanjan Pal et Attreyee Ghosh ont comparé plus d'une douzaine de modèles informatiques pour comprendre la formation de cette région sur les 140 derniers millions d'années. Les résultats, publiés dans Geophysical Research Letters, indiquent que le IOGL est causé par une structure distinctive du manteau, conjuguée à une perturbation adjacente sous l'Afrique, connue sous le nom de "blob africain".
Les géologues pensent que le blob africain, principale cause du IOGL, est probablement formé de "plaques tectoniques" profondément enfouies dans le manteau. Ces plaques seraient les vestiges d'un fond marin de l'océan Téthys, situé entre les supercontinents Laurasia et Gondwana il y a plus de 200 millions d'années.
La forme actuelle du IOGL aurait pris forme il y a environ 20 millions d'années, lorsque les panaches de roche en fusion ont commencé à se répandre dans le manteau supérieur. Ce phénomène devrait durer encore de nombreux millions d'années. Cependant, une fois que ces flux cesseront, le creux disparaîtra également.