Premiers labels du patrimoine européen

Publié par Isabelle le 30/11/2013 à 12:00
Source: Europa
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les premiers sites à obtenir le nouveau "label du patrimoine européen" (LPE) ont été désignés par le jury d'experts indépendants institué par la Commission européenne. Ces quatre sites sont: Carnuntum Archaeological Park, un quartier reconstruit d'une cité romaine dans le Bad Deutsch-Altenburg, en Autriche; la maison médiévale des guildes de Tallinn, en Estonie (Great Guild Hall); le palais centenaire de la paix à la Haye (Peace Palace) et le Camp Westerbork, un camp de transit nazi pendant la Deuxième Guerre mondiale, situé à Hooghalen, également au Pays-Bas.


Carnuntum Archaeological Park
Illustration: Vladimir Drzik/Wikimedia Commons

Le label du patrimoine européen est destiné à attirer l'attention sur des sites ayant joué un rôle essentiel dans l'histoire, la culture et le développement de l'Union européenne, et à mettre en lumière leur dimension européenne par des activités d'information et d'éducation. L'objectif ultime du label est le renforcement du sentiment d'appartenance des citoyens à l'Union européenne. La Commission remettra officiellement les labels en janvier 2014.

Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à la culture, a déclaré à ce sujet: "Je tiens à féliciter les premiers sites qui obtiendront le nouveau label du patrimoine européen. Je crois que ce programme pourrait constituer l'une des initiatives les plus réussies et les plus populaires de l'Union européenne. Il a une forte dimension éducative, en particulier pour les jeunes qui seront en mesure de mieux comprendre l'histoire de l'Union européenne grâce à une série de sites représentatifs de celle-ci. Nous espérons, dans les prochaines éditions, recevoir d'autres candidatures remarquables."

En application de la décision portant création du label et conformément aux critères établis dans celle-ci, cinq pays de l'UE (Autriche, Estonie, Danemark, Luxembourg et Pays-Bas) ont été choisis pour proposer des sites en 2013. Ils en ont sélectionné neuf1 au total ont été sélectionnés pour l'attribution du label. Un jury européen constitué de 13 experts culturels indépendants ont ensuite examiné les candidatures en fonction des critères fixés, dont les plus importants sont la dimension européenne du site, les activités proposées pour le mettre en valeur et la qualité de sa gestion pour susciter l'intérêt du public.

18 autres États membres (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Chypre, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie) pourront proposer des sites en 2014. La Croatie, la Finlande, l'Irlande, le Royaume-Uni et la Suède ne participent pas actuellement à cette initiative, mais peuvent y adhérer ultérieurement s'ils le souhaitent.
Page générée en 0.148 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise