Pourquoi la terre tremble-t-elle sur l'île volcanique d'Ischia (Italie) ?

Publié par Adrien le 28/12/2019 à 08:00
Source: Université de Genève
Des chercheurs italiens et genevois dévoilent la cause des tremblements de terre souvent meurtriers de l'île volcanique d'Ischia (Italie).

Illustration schématique de la cause de la sismicité à Ischia. Le magma, injecté il y a environ 6000 ans, se dégaze, entrainant une diminution de son volume et la déflation générale de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit...). Le mouvement est continu dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), mais il peut se produire avec des accélérations rapides, produisant des séismes désastreux tels que celui de Casamicciola en 2017. © INGV

Les îles volcaniques, comme celle d'Ischia (L'île d'Ischia est une île italienne située en mer Tyrrhénienne, au nord du golfe de Naples, dans le groupe des îles Phlégréennes....) en Italie, sont souvent le lieu de catastrophes naturelles majeures, provoquées par des tremblements de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...). Mais pourquoi la terre tremble-t-elle à Ischia ? Des chercheurs de l'Université de Genève (L'université de Genève (UNIGE) est l'université publique du canton de Genève en Suisse. Fondée en 1559 par Jean Calvin, sous le nom...) (UNIGE), de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Roma Tre et de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) national de géophysique et vulcanologie (INGV) d'Italie ont mis en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à...) le phénomène responsable des séismes périodiques qui ont frappé l'île d'Ischia. Des résultats à lire dans la revue Geophysical Research Letters.

Au cours de l'été 2017, un tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible amplitude. Ils peuvent être uni ou bilatéraux.) de terre meurtrier a frappé Casamicciola, commune de l'île italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.) d'Ischia, proche de la côte napolitaine. Cette catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.) a rappelé un autre tremblement de terre datant de 1883 et ayant provoqué la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant...) de 2300 personnes. Cet événement a été si dévastateur que le mot Casamicciola fait maintenant partie du vocabulaire italien pour indiquer les perturbations et les ruines. Interpellés par les similarités de ces tremblements de terre, des scientifiques italiens et genevois se sont interrogés sur leurs causes possibles, suite aux sollicitations de la protection civile italienne.

Tremblements de terre résultant d'un soulèvement phénoménal

Les scientifiques ont réalisé que la nature volcanique de l'île d'Ischia est la cause même de sa sismicité. "En effet, Ischia est un volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras tels que...) complexe qui, au cours des temps géologiques, a connu un soulèvement phénoménal d'environ 1000 mètres, suivi de dizaines d'éruptions, dont la plus ancienne connue remonte à 1302", explique Luca Caricchi, professeur au Département des sciences de la terre de la Faculté des sciences de l'UNIGE.

Le soulèvement de près de 1000 mètres qui a produit le plus haut sommet de l'île, le Mont Epomeo, résulte de l'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) de magma à quelques kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans...) de profondeur. Cependant, les mesures effectuées au cours des 23 dernières années ont montré que le Mont Epomeo est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) de perdre son altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...) lentement et régulièrement. "Les tremblements de terre, comme celui de Casamicciola, sont une manifestation des accélérations soudaines de ce mouvement", continue le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et...) genevois. Leur recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) démontre que le dégonflement de l'île résulte de la diminution du volume de magma, qui a d'abord conduit à l'émergence depuis le niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.) du mont Epomeo, associée à la libération de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend...) magmatiques.

Ces résultats dévoilent non seulement la cause de la sismicité de l'île d'Ischia, mais permettent également aux scientifiques de prévoir que ce phénomène se poursuivra pendant des centaines d'années. "Il convient alors de mettre en place des mesures immédiates pour atténuer le risque sismique de cette île touristique, si l'on veut éviter d'autres catastrophes", conclut Luca Caricchi.