Polyv'îles: métropole du futur

Publié par Isabelle le 31/03/2014 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Nous vous avons déjà présenté dans nos pages des projets d'architecture du futur comme Freedom Ship, une ville flottante conçue comme un gigantesque paquebot (voir http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N12267.html), nous allons aujourd'hui vous présenter le projet Polyv'îles conçu par des étudiants du département de génie des systèmes urbains de l'UTC en 2012, et qui a reçu le prix de "l'éco-métropole du futur".

Polyv'îles: une ville, des îles, des concepts durables

Imaginer le futur: en 2050 à cheval sur la mer et le continent, une nouvelle métropole est créée sur un réseau d'îles flottantes afin de préserver l'utilisation des terres agricoles sur le continent. Cette éco-métropole est constituée de plusieurs ilots en forme d'alvéoles, inspirés des ruches d'abeilles. La circulation à l'intérieur de cette surface urbaine du futur est faite par des canaux, des ponts ou via des ecobulles.


© Polyv'îles, avec la participation graphique de Julien CHANU.
Polyv'îles: une éco-métropole constituée de plusieurs ilots en forme d'alvéoles

Chaque îlot en forme d'alvéole forme un quartier qui fait appel à différentes sources d'énergie (houlomotrice, hydrolienne, éolienne, thermique, géothermique, marémotrice, biomasse...). Tout est conçu pour optimiser la production d'énergie ainsi les habitants deviennent eux-mêmes producteurs d'énergie via des trottoirs composés de dalles mécaniques productrices d'électricité.

Des canaux pour des axes de transport intégrés

Un réseau de canaux conçu pour permettre la circulation sous deux axes:

- 6 larges canaux vont permettre aux bateaux de plaisance de pénétrer dans le port, situé au centre de la structure.


© Polyv'îles, avec la participation graphique de Julien CHANU

- de plus petits canaux assurent la circulation autour des îlots qui forment les quartiers. Ils constituent un véritable réseau secondaire de circulation pour les déplacements quotidiens et de proximité.


© Polyv'îles, avec la participation graphique de Julien CHANU

Chaque îlot est entouré d'un canal, chaque quartier est planté avec de nombreux parcs et promenades. La végétation est également présente dans les bâtiments pour rafraichir la température l'été, des jardins partagés sont aménagés pour permettre des cultures et créer du lien social entre les habitants. Des "fermes verticales" permettront de développer une agriculture hors sol locale. Des bâtiments seront construits pardessus les canaux créant ainsi une continuité dans la structure de la ville.

Les Ecobulles

Les concepteurs de Polyv'îles ont également pensé à un transport original l'Ecobulle. Elles sont conçues comme des unités se déplaçant sur des rails à sustentation magnétique. Chaque écobulle peut accueillir environ 10 personnes, une table GPS permettant d'indiquer la destination voulue.


© Polyv'îles, avec la participation graphique de Julien CHANU

Pour plus d'information sur Polyv'îles voir http://www.polyviles.com/
Page générée en 0.558 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise