La pollution de l'air pourrait influencer le déroulement du cycle menstruel

Publié par Adrien le 17/12/2019 à 08:00
Source: CNRS
©Techno-Science.net
Les polluants atmosphériques pourraient-ils avoir un impact sur le bon déroulement du cycle menstruel ? C'est la question sur laquelle s'est penchée une équipe de recherche dirigée par le chercheur Inserm Rémy Slama au sein de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) pour l'avancée des biosciences (Inserm/CNRS/Université Grenoble Alpes).

Les dosages hormonaux réalisés dans les urines de 184 femmes durant un cycle menstruel complet ont été mis en relation avec les niveaux de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut...) auxquels ces femmes étaient exposées durant les 30 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) précédant ce cycle. Les chercheurs ont observé une association entre la concentration de particules fines dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) et la durée de la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) folliculaire du cycle (la phase précédant l'ovulation), cette dernière tendant à augmenter avec les niveaux de pollution.

Ces résultats originaux publiés dans Environmental Pollution incitent à mettre en place des études à plus grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de...) afin de confirmer ces résultats.

Bibliographie:
Can atmospheric pollutants influence menstrual cycle function ?
L. Giorgis-Allemanda, J.C. Thalabard, L. Rosetta, V. Siroux, J.Bouyer, R.Slama.
Environmental Pollution, 16 novembre 2019, https://doi.org/10.1016/j.envpol.2019.113605
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.802 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique