Le plus haut pont levant d'Europe inauguré à Bordeaux

Publié par Isabelle le 17/03/2013 à 01:17
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Sur les rives de la Garonne, à Bordeaux, vient d'être inauguré le Pont Jacques Chaban-Delmas, le plus haut pont levant d'Europe. La décision d'urbanisation de la rive droite et du quartier Bastide rendait nécessaire un nouveau pont, outil de reconquête du fleuve par la ville s'inscrivant dans l'ensemble du projet Corajoud pour les quais.

Les travaux et la problématique technique

Les travaux ont débuté en 2009. La construction du nouveau pont devait à la fois assurer un franchissement urbain tout en permettant le passage des paquebots de croisière et par ailleurs préserver le paysage classé du Port de la Lune et des quais inscrit au patrimoine mondial de l'humanité au titre d'"ensemble urbain exceptionnel". D'ailleurs quelques modifications ont du être apportées au projet initial afin de préserver le site, notamment des pilliers moins hauts.

Le pont réalisé en 3 ans, d'une longueur totale de 443 mètres avec une travée levante de 120 mètres de longueur et 45 mètres de largeur, offre un tirant d'air de 55 mètres pour permettre la navigation des paquebots. Il permet la circulation des véhicules, des transports en commun (tramway, bus), des vélos avec une piste cyclable de chaque côté du tablier du pont et des piétons avec un trottoir également de chaque côté. Prévu pour une circulation de 43 000 véhicules par jour, le trafic ne devrait pas être bloqué plus de soixante fois par an selon les prévisions.

La structure du pont


La structure levante du pont d'un tirant d'air de 55 mètres permet le passage de paquebots
Illustration: Prométhée33/Wikimédia Commons

Sa caractéristique principale est la travée levante en caisson métallique profilé de 2600 tonnes. Implantées dans le lit du fleuve, 4 tours de 81 mètres de hauteur reposent sur des embases oblongues de 44 mètres de long. Pour la construction, les gabions de défense et la partie inférieure des embases des tours (ensembles immergés), ont été préfabriqués en cale sèche et amenés à leur position définitive par flottaison.

Comment fonctionne le mécanisme de levage

Le levage du pont s'effectue grace à un contrepoids de 600 tonnes et des poulies de levage dans chacune des tours. En cas de panne, la travée levante est prévue pour redescendre par son seul poids. En cas de choc extrême, les gabions de défense peuvent être endommagés sans que l'ouvrage ne bouge.

Pour plus d'information voir la documentation technique du pont:
http://www.lacub.fr/sites/default/files ... ONT_BB.pdf
Page générée en 0.165 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise