Du plasma pour rendre silencieux les réacteurs d'avion ?

Publié par Adrien le 24/06/2004 à 19:38
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les avions à réaction pourront probablement être plus silencieux à l'avenir, grâce à une technologie développée par l'Université d'Etat de l'Ohio.

Des chercheurs ont élaboré un système créant des arcs électriques dans les turbulences d'échappement des réacteurs, formant ainsi un plasma qui permet de contrôler la principale cause de bruit des moteurs.

Avec un simple commutateur, le pilote pourrait actionner ces "silencieux". Ce système pourra alors permettre de réduire le bruit des aéroports civils et militaires.

Des tests ont été effectués sur des simulations de turbulences induites par les réacteurs d'avions commerciaux du type Boeing 747 allant à mach 0.85, et d'avions militaires pouvant aller à mach 2. Les résultats ont été concluants dans tous les cas, prouvant que le plasma permet de contrôler l'écoulement de l'air. Cependant le système induit une baisse d'efficacité des réacteurs, ce qui devrait être résolu a terme.

Une autre application d'ordre militaire de ce plasma est la possibilité de mélanger les gaz d'échappement très chaud à l'air extérieur, réduisant ainsi de manière significative la signature thermique des avions.

Source: lien
Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise