Pile ou Face ? C'est prouvé, la probabilité n'est pas de 50% et voici comment l'améliorer

Publié par Adrien,
Source: arXiv
Autres langues: EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Vous pensez que le pile ou face est un jeu de hasard pur ? Détrompez-vous. Une étude récente suggère qu'en appelant le côté visible de la pièce avant le lancer, vous augmenterez vos chances de gagner.


Image d'illustration Unsplash

Des chercheurs ont effectué 350 757 lancers de pièce et ont constaté que le côté initial de la pièce, celui qui est vers le haut avant le lancer, a une légère tendance à retomber du même côté. Frantisek Bartos, de l'Université d'Amsterdam aux Pays-Bas, a indiqué que cette technique vous donnera une chance de gagner de 50,8 %.

Ce travail s'inspire d'une étude de 2007 dirigée par Persi Diaconis, mathématicien de l'Université de Stanford. Diaconis avait proposé qu'un léger déséquilibre s'introduit lorsqu'une pièce est lancée avec le pouce, en raison d'un "tangage" et d'une légère inclinaison. Frantisek Bartos a confirmé cette théorie. Selon les chercheurs, la pièce retombe sur le côté initial 51 % du temps.

L'effet n'est pas uniforme pour tous. Certains lanceurs affichent un taux de réussite beaucoup plus élevé que les 50,8 % observés en moyenne. De plus, ce phénomène ne se produit pas si l'on choisit au hasard pile ou face avant chaque lancer. Et cela ne dépend pas de la pièce: aucune des 46 différentes devises testées n'a montré de signe de biais.

Pour éliminer tout avantage, il suffit de s'assurer que la personne qui appelle "pile" ou "face" ne voit pas le côté initial de la pièce avant le lancer. Frantisek Bartos souligne que cette découverte pourrait avoir des implications dans divers domaines, y compris dans les jeux d'argent et les sports.
Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise