Phytoplancton et virus: "Une coexistence quasi-pacifique" ?

Publié par Isabelle le 16/04/2020 à 14:00
Source: CNRS INSB
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les efflorescences de phytoplancton à la surface de l'océan sont éphémères et les scientifiques tiennent les virus pour responsables de la disparition de ces "bloom". C'est la prévalence de cette dynamique d'explosion/extinction, conséquence de la division des microalgues du phytoplancton d'une part, suivie de la lyse des microalgues en conséquence de l'infection virale, qui est remise en question par la découverte de l'infection chronique d'une migroalgue par un virus, c'est à dire la multiplication conjointe de la microalgue et du virus. Une étude publiée dans la revue Science Advances propose une explication à cette coexistence inédite dans sa dynamique.

Les virus des algues microscopiques du phytoplancton que nous connaissons éliminent leurs hôtes à l'issue de l'infection, et libèrent ainsi de nouveaux virus dans l'environnement. Les virus sont extrêmement abondants dans les océans et sont une cause majeure de mortalité des efflorescences de phytoplancton. C'est pourquoi les chercheurs ont été extrêmement surpris de découvrir la présence d'un virus dans la culture de la nouvelle espèce d'algue, Ostreococcus mediterraneus, et ce d'autant plus que l'augmentation du nombre de microalgues semblait aller de pair avec l'augmentation du nombre de virus dans la culture.

Pour comprendre cette coexistence les scientifiques ont examiné le devenir de chaque cellule et sa réponse au contact du virus: sensibilité ou résistance. Sheree Yau, la jeune chercheuse qui a réalisé les expériences au laboratoire Arago à Banyuls sur mer, a pu démontrer que certaines cellules changeaient de propriétés (phénotype) à une fréquence très basse, ce qui explique comment ce mécanisme était jusqu'à présent passé inaperçu. Ainsi les algues résistantes aux virus produisent quelques cellules sensibles, qui maintiennent la prolifération du virus en situation de croissance des microalgues.

Quand les microalgues évoluent de la résistance à la sensibilité, un chromosome de la microalgue change de structure et perd une partie de son ADN qui pourrait donc contenir les gènes susceptibles d'être responsables de la résistance au virus. Cependant, le passage réciproque, de la sensibilité vers la résistance au virus, n'est pas associé à un changement de taille de ce chromosome de "l'immunité antivirale", ce qui laisse entier le mystère du mécanisme de l'acquisition de la résistance.