Photos et musique pour réduire le stress préopératoire des patients

Publié par Adrien le 06/05/2016 à 00:00
Source: Université de Grenade
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs de l'Université de Grenade (Espagne) prouvent qu'associer des images et des musiques qui sont agréables au patient permet de réduire son niveau de stress, ses pulsations, de diminuer sa fréquence respiratoire et sa pression artérielle.

Leur travail, auquel ont participé 180 patients de Grenade, est publié dans la revue Journal of Advanced Nursing.

Une étude réalisée au sein du Département d'Infirmerie de l'Université de Grenade prouve que le fait de projeter aux patients des photographies et de leur faire écouter de la musique avant une opération chirurgicale permet de réduire leur stress préopératoire.

Ce travail, publié par la revue Journal of Advanced Nursing fit participer 180 sujets qui allaient subir une opération au sein de l'Unité d'Otorhinolaryngologie de l'Hôpital Virgen de las Nieves de Grenade. Chez tous ces sujets, les scientifiques de l'UGR ont pu mesurer les variables suivantes: état de stress, pulsations, fréquence respiratoire et pression artérielle.

Comme l'explique José Luis Gómez Urquiza, chercheur au sein de l'UGR et auteur principal de ce travail, "une opération chirurgicale représente en général pour les gens une menace et une perte de contrôle de la situation. À cause de cela, le moment d'attente avant l'opération peut être désagréable et un stress préopératoire peut apparaître".

Ainsi, "il dépend des professionnels de santé de chercher une façon de détendre le patient, et l'une des options est de détourner son attention ou ses pensées grâce à différentes interventions. Dans notre cas, nous cherchons à obtenir cet effet en projetant des photographies avec de la musique, un stratagème efficace, étant donné les résultats".

Trois groupes de patients

Les chercheurs de l'UGR ont divisé l'échantillon en trois groupes de 60 patients: le premier fut exposé à des photographies de la ville et de la province de Grenade, le second fut exposé à des photographies et à de la musique relaxante, et le troisième servait de groupe de contrôle.

Les résultats ont montré qu'après l'intervention, le groupe auquel on avait projeté les photographies présentait des niveaux plus bas pour toutes les variables analysées mais que les différences avec le groupe de contrôle n'étaient pas significatives. Cependant, le groupe exposé à la fois aux photographies et à la musique présentait, lui, des différences significatives avec le groupe de contrôle.

Les chercheurs ont conclu qu'une projection de photographies associée à de la musique était plus efficace pour réduire le stress préopératoire qu'une intervention normale ou qu'une seule projection de photographies.

Gómez Urquiza remarque qu'aujourd'hui, grâce à Internet et à la musique en streaming, "nous disposons d'un large éventail de possibilités pour choisir des photographies et des chansons selon les goûts des patients. Cela nous permet de créer différentes listes de musiques et de collecter des photographies parmi lesquelles le patient pourra choisir en fonction de ses goûts. Cela détournera son attention vers des perspectives qui n'ont rien à voir avec la chirurgie, ce qui peut favoriser une diminution du stress préopératoire".

Bibliographie:
A randomized controlled trial of the effect of a photographic display with and without music on pre-operative anxiety
Jose L. Gómez-Urquiza, César Hueso-Montoro, Josefa Urquiza-Olmo, Rocío Ibarrondo-Crespo, Emilio González-Jiménez and Jacqueline Schmidt-Riovalle
Journal of Advanced Nursing
DOI: 10.1111/jan.12937.
Page générée en 0.313 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise