Une partie du code source des rovers de la NASA rendu public

Publié par Adrien le 05/07/2007 à 00:00
Source: BE Etats-Unis numéro 84 (29/06/2007) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT
Illustration: NASA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La NASA vient de rendre public une partie du code source de son logiciel CLARATy (Coupled Layer Architecture for Robotic Autonomy) utilisé dans certains projets de robots d'exploration autonomes. Il est distribué sous la licence Caltech TSPA, qui accorde le droit de développer des applications à but non commercial.


CLARATY est une plate-forme logicielle composée de modules développés conjointement par le centre de recherche Ames de la NASA, Carnegie Mellon et l'université du Minnesota dans le cadre du Mars Technology Program. Chaque module a une fonction destinée à l'exploration des Rovers de l'agence spatiale: contrôle des caméras, de la mobilité, calcul d'un chemin et modélisation de terrain.

Pour le moment, seulement 10% du code est disponible sous la version 0.10-beta, soit 44 modules totalisant 100.000 lignes du programme, mais la NASA compte rendre public à terme 30% du logiciel. Le but de l'opération est de rassembler une communauté universitaire (déjà très active dans la robotique) autour de CLARATy, pour ancrer la plate forme dans les projets à venir mais aussi l'enrichir par la même occasion par de nouveaux modules qui apporteront des fonctionnalités supplémentaires.

Page générée en 0.269 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise