Paris expérimente l'écopâturage

Publié par Publication le 07/04/2013 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Désormais, les tondeuses à gazon vont être remplacées par des brebis qui broutent l'herbe. C'est ce qu'expérimente Paris. On a pu remarquer quatre brebis d'Ouessant qui broutaient l'herbe dans le parc des Archives de Paris. Ces moutons auront une quinzaine de jours de travail dans ce parc de 2000 m². De retour à la maison, elles vont être soignées et tondues et reviendront trois fois 15 jours pendant 6 mois environ. Cette nouvelle démarche écologique va permettre de se passer des tondeuses mécaniques et des désherbants chimiques. Ainsi, les oiseaux et les insectes pourront profiter pleinement de la faune et de la flore dans le parc.


Des brebis d'Ouessant - Illustration: Paris.fr

Les brebis d'Ouessant sont des espèces menacées et qui se font rares depuis les années 70 à cause de l'arrivée de l'agriculture intensive, selon le responsable de la ferme de Paris, Marcel Cottet. Ce dernier a ajouté que le patrimoine génétique de ces espèces rares est gardé dans l'Ecomusée de Rennes. Ces animaux sont utilisés par le conservatoire pour débroussailler les côtes. Il a également souligné que les moutons d'Ouessant sont des espèces rustiques qui ne mangent pas beaucoup, mais qui résistent très bien aux différentes maladies.

L'écopâturage est devenu tendance en région parisienne. Les services d'entretien des canaux et les bailleurs sociaux comptent aussi faire appel à des brebis pour maintenir l'herbe à la bonne hauteur.
Page générée en 0.178 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise