Les origines de la géode de Pulpí

Publié par Isabelle le 21/01/2020 à 14:00
Source: CNRS INSU
Une équipe de chercheurs en géoscience a retracé les origines de la géode de Pulpí, une cavité rocheuse tapissée de cristaux de gypse située en Espagne. La géode se serait ainsi formé il y a 5.6 millions d'années, lors de l'assèchement de la mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale presque fermée située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie et qui s'étend sur une superficie d'environ 2,5...).


Intérieur de la géode de gypse (Le gypse est une espèce minérale composée de sulfate hydraté de calcium de formule CaSO4 · 2 H2O. Le mot gypse désigne aussi une...) de Pulpí (Almería, Espagne). Les parois de cette cavité ovoïde de 11 m3 environ sont recouvertes de cristaux de gypse idiomorphes hautement transparents de la taille d'un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la...) (c'est-à-dire du sélénite). Notez humain pour l'échelle. © Alexander E.S. Van Driessche

La géode de Pulpí (Almería, Espagne) est une cavité ovoïde de 11 m3 environ, dont les parois sont recouvertes de cristaux de gypse (CaSO4.2H2O) idiomorphes et très transparents de la taille d'un mètre. Il s'agit de la deuxième plus grande géode de gypse après celle de Naica au Mexique. La géode est située à 50 m de profondeur dans une ancienne mine de plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole viennent du latin plumbum.) et fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages. Le fer pur est...) dans la Sierra du Aguilón, sur la commune de Pulpí.

Une nouvelle étude de terrain, comprenant la collecte de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) pétrographiques et géochimiques, a permis de reconstruire l'histoire géologique menant à la formation de cette géode. Il a été constaté que la croissance des gros cristaux de gypse était le résultat de la très lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) dissolution de l'anhydrite (CaSO4), enrichissant l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) souterraine en ions calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.) et sulfate, qui ont finalement précipité (En chimie et en métallurgie, un précipité est la formation d'une phase dispersée hétérogène dans une phase majoritaire. La formation d'un précipité est la précipitation. Le terme est aussi...) sous forme de gypse, i.e. un mécanisme d'auto-alimentation.

Cela s'est produit à une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de...) d'environ 20 ± 5 ºC et a commencé après l'assèchement de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Méditerranée (~5,6 millions d'années, Crise de salinité messénienne) et s'est terminé il y a environ 60 000 ans (au plus tard). De futures recherches pourront permettre de réduire encore davantage la fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.). Depuis août dernier, il est possible d'arpenter la mine abandonnée et de contempler de ses propres yeux la beauté de la géode.

En outre, une étude microscopique détaillée en laboratoire a révélé que le gypse est formé par l'agrégation d'amas de CaSO4 nanoscopiques, qui se réarrangent pour former des cristaux de gypse macroscopiques, tels que ceux trouvés dans la géode Pulpí ou les célèbres grottes de Naica.


Les cristaux géants de la mine de Naïca au Mexique. © Alexander E.S. Van Driessche

Références:
Tomasz M. Stawski, Alexander E. S. Van Driessche, Rogier Besselink, Emily H. Byrne, Paolo Raiteri, Julian D. Gale (La gale ou mal de Sainte-Marie est une affection contagieuse de la peau spécifique à l'homme, déterminée par la femelle d'un acarien microscopique...) and Liane G. Benning. The Structure of CaSO4 Nanorods: The Precursor of Gypsum. Journal of Physical Chemistry (2019) doi: 10.1021/acs.jpcc.9b04268

A. Canals, A.E.S. Van Driessche, F. Palero and J.M. García-Ruiz. The origin of large gypsum crystals in the Geode of Pulpí (Almería, Spain). Geology (2019) doi: 10.1130/G46734.1

Plus d'information:
- https://pubs.geoscienceworld.org/geology
- https://pubs.acs.org/toc/jpccck/123/37
- https://www.sciencemag.org/news/2019/10/how-world-s-largest-geode-grew-half-size-small-bedroom
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !

Sur le même thême

Page générée en 0.910 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique