Origine de l'eau sur Terre: un enrichissement progressif des océans en deutérium

Publié par Adrien le 20/04/2020 à 09:00
Source: CNRS INSU
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Source de toute vie sur Terre, l'apparition de l'eau sur notre planète reste inconnue. Pour les scientifiques, des réponses peuvent se trouver dans la composition chimique des océans. En particulier leur composition en isotopes stables de l'hydrogène 1H et 2H - cet isotope "lourd" est aussi appelé "deutérium". Savoir si cette composition a pu varier depuis la formation de notre planète, il y a environ 4,55 milliards d'années, est une donnée fondamentale pour comprendre l'origine de l'eau sur la Terre.

Dans ce but, une équipe de scientifiques franco-canadiens a analysé des traces d'eau à l'état liquide préservées dans des microcavités, dites inclusions fluides, d'un minéral - la halite - qui se forme lors de l'évaporation de l'eau de mer. Leurs travaux aboutissent à l'hypothèse d'un océan terrestre primitif caractérisé par une composition isotopique en isotopes stables de l'hydrogène différente de celle que nous connaissons aujourd'hui. Son enrichissement en deutérium au cours du dernier milliard d'années résulterait de la serpentinisation des roches ultramafiques, abondantes durant la période étudiée.

C. Lécuyer, F. Fourel, N. Blamey, U. Brand, P. Fralick.
δ2H of water from fluid inclusions in Proterozoic halite: Evidence for a deuterium-depleted hydrosphere ?
Chemical Geology (2020)