Le FTTH (Fiber To The Home - Fibre jusqu'à son domicile) permet des débits de 100 Mbit/s en symétrique (dans les deux sens). Ces débits, bien supérieurs à l'ADSL ou au câble, aujourd'hui les références du haut-débit français, vont permettre de développer de nouveaux usages de l'Internet. La TV-HD, la visio-conférence, la VOD (vidéo à la demande), les jeux-vidéos en ligne ne sont que quelques-uns des usages qui se développent grâce à l'utilisation des fibres optiques.
L'ADSL, fonctionnant sur des paires de cuivre, arrive à ses limites. Grâce à la fibre optique, il sera possible de démultiplier les possibilités sur les réseaux informatiques. Pau a déjà installé un réseau basé sur de la fibreoptique, le département des Hauts-de-Seine prévoit d'en faire de même (voir notre news). De nombreuses autres communes sont déjà équipées en fibre.
L'un des grands intérêts de la fibre optique par rapport à l'ADSL est que le débit ne chute pas selon la distance qui sépare l'abonné au répartiteur, contrairement à l'ADSL où seuls les plus proches peuvent exploiter pleinement les débits ADSL max.
Orange (ex-Wanadoo) proposera à partir de septembre 2006 des abonnements à 70 € par mois, frais de mise en service et d'installation inclus, avec deux mois offerts. Un technicien devra se déplacer afin d'installer la prise dans son domicile.