Les oiseaux marins sont capables de prédire et d'éviter l'arrivée d'un cyclone

Publié par Adrien le 03/04/2019 à 08:00
Source: CNRS INEE
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les cyclones formés en mer ont des effets dévastateurs bien connus sur la faune et la flore lorsqu'ils arrivent sur les milieux terrestres. En mer, chaque année les espèces marines tropicales comme les oiseaux marins se trouvent dans l'aire d'influence des cyclones tropicaux. Sont-elles capables de prédire l'arrivée d'un cyclone, et en mesure de les éviter ? Ces questions restaient une énigme jusqu'à aujourd'hui ? En utilisant des systèmes de télémétrie par satellite, une étude pilotée par Henri Weimerskirch du Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS/Université de La rochelle) démontre que deux espèces d'oiseaux marins sont capables de répondre à l'arrivée d'un cyclone en changeant de comportement un à deux jours à l'avance et en évitant la trajectoire des cyclones en les contournant.

Dans le contexte du changement climatique, on ignore encore comment des phénomènes climatiques extrêmes, tels que les cyclones, qui vont augmenter en fréquence et en intensité, affecteront les capacités d'alimentation des vertébrés marins. Au cours d'une étude sur le comportement alimentaire de deux oiseaux de mer tropicaux dans le Canal du Mozambique et en Nouvelle Calédonie, les fous à pieds rouges (Sula sula) et les frégates du Pacifique (Fregata tropica), Henri Weimerskirch du Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS/Université de La rochelle) a observé plusieurs aires de reproduction et zones d'alimentation dévastées par des cyclones. Cela a permis l'étude des réactions de ces animaux aux conditions de vent extrêmes. Il est apparu que, si les adultes et les jeunes oiseaux étaient capables de prévoir l'arrivée d'un cyclone et de se comporter en conséquence afin de réduire les risques de mortalité et d'optimiser la recherche de nourriture.

Jeune frégate du Pacifique en vol