Nouvelle piste dans le traitement de l'arthrite

Publié par Adrien le 30/08/2015 à 00:00
Source: Université Laval
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Cette image colorée artificiellement montre des vésicules (en vert) produites par des plaquettes à l'intérieur d'un neutrophile (en rouge). Les vésicules contiennent des molécules qui peuvent modifier l'activité du neutrophile. En empêchant l'entrée des vésicules, les chercheurs sont parvenus à réduire drastiquement les symptômes de l'arthrite chez des souris.
Une équipe internationale de chercheurs a découvert un mécanisme cellulaire qui pourrait être mis à profit pour freiner l'arthrite. Les détails de cette découverte ont été publiés cet été dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

L'équipe dirigée par le professeur Éric Boilard, de la Faculté de médecine et du CHU de Québec-Université Laval, a précisé le mode de fonctionnement d'une voie de communication qui permet aux plaquettes sanguines de modifier l'activité des neutrophiles, des cellules sanguines qui interviennent dans l'arthrite. Lorsque cette voie de communication est bloquée, les symptômes de l'arthrite diminuent drastiquement chez les souris.

Ce mécanisme de régulation ouvre donc la porte à un nouveau traitement de l'arthrite qui n'affecterait pas les fonctions essentielles jouées par les plaquettes dans l'organisme.
Page générée en 0.217 seconde(s) - site hébergé chez Contabo