Une nouvelle espèce de dinosaure découverte dans la collection d'un musée

Publié par Isabelle le 19/07/2020 à 13:00
Source: Université McGill
Une nouvelle espèce d'ichtyosaure, l'Hauffiopteryx altera (du latin "différent de"), a été découverte par des chercheurs de l'Université McGill et du musée national d'histoire naturelle de Stuttgart, en Allemagne.

Nouvelle espèce d'ichtyosaure découverte dans la collection d'un musée. Illustration McGill.

Les ichtyosaures ("lézard-poisson"), un groupe de reptiles ressemblant au thon (Le terme thon désigne plusieurs espèces de poissons océaniques de la famille des Scombridae, dont les thons rouges, le thon blanc – ou germon –, le thon albacore, le thon...) qui peuplaient les mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....) durant l'ère mésozoïque, ont été découverts par les scientifiques au début du 19e siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être...). Semblables aux dauphins modernes, les ichtyosaures ont subi de profondes transformations pour s'adapter aux milieux aquatiques. Par exemple, leurs pattes sont devenues des nageoires et un aileron et une nageoire caudale sont apparus.

À la suite d'un examen méticuleux de tous les spécimens d'Hauffiopteryx typicus, une petite espèce de deux mètres de long, on a constaté qu'un spécimen particulier en Allemagne était en fait différent.

"Même si les écosystèmes marins étaient généralement semblables partout en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) à cette époque, on remarque qu'il y avait quelques espèces rares et possiblement endémiques", explique Dirley Cortés, étudiante aux cycles supérieurs sous la supervision du professeur Hans Larsson au Musée Redpath de l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des universités les plus anciennes au Canada.) et coauteure de l'étude publiée dans Palaeontologia Electronica. "Cette découverte nous en dira beaucoup sur le fonctionnement de ces anciens écosystèmes."

Les fossiles ont été exhumés du schiste (Un schiste est une roche qui a pour particularité d'avoir un aspect feuilleté, et de se débiter en plaques fines ou « feuillet rocheux ». On dit qu'elle présente une...) à posidonies, une formation géologique du début de l'ère jurassique située à la croisée (Croisée peut désigner :) de l'Autriche, de la République tchèque, de l'Allemagne, du Luxembourg, des Pays-Bas et de la Suisse. On a déterré dans ce site exploité depuis plus de 200 ans des milliers de squelettes d'ichtyosaures magnifiquement bien préservés mesurant entre deux mètres et plus de dix mètres de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...) et appartenant à sept espèces. Des tissus mous fossilisés, le contenu d'estomacs et des embryons y ont également été découverts.

"Nous avons été surpris de découvrir que ce petit spécimen de la taille d'un dauphin (Dauphin /do.'fɛ̃/ est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains mammifères marins et fluviaux appartenant à l'ordre des cétacés. Le terme dauphin dérive probablement du grec...), qui avait été trouvé il y a des décennies, était une nouvelle espèce", raconte Erin Maxwell, conservatrice des fossiles de vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa version moderne exclut les myxines, est considéré comme monophylétique. Il appartient à l'embranchement des...) aquatiques au Musée national d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et Pline l'Ancien. Le terme...) de Stuttgart et principale auteure de l'étude. "Il y a une grande diversité d'espèces dans les vastes collections de notre musée qui attend encore d'être découverte."

L'Université McGill

Fondée en 1821 à Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales....), au Québec, l'Université McGill figure au premier rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du...) des universités canadiennes offrant des programmes de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son...) et de doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le docteur. Selon les pays et...). Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) après année, elle se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde (Le mot monde peut désigner :). Établissement d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances...) supérieur renommé partout dans le monde, l'Université McGill exerce ses activités de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) dans deux campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école...), 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d'études et au-delà de 40 000 étudiants, dont plus de 10 200 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...), ses 12 800 étudiants internationaux représentant 31 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l'Université McGill ont une langue maternelle autre que l'anglais, et environ 19 % sont francophones.