Nouveaux résultats sur l'intérieur de la comète 67P / Churyumov - Gerasimenko

Publié par Adrien le 24/09/2020 à 09:00
Source: CNRS INSU
CONSERT, un radar bistatique embarqué à bord de la sonde Rosetta et de son atterrisseur Philae, a été conçu pour sonder le noyau de la comète 67P / Churyumov - Gerasimenko avec des ondes radio à une fréquence de 90 MHz. En 2014, Philae rebondit lors de son atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine...) sur la comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a généralement la forme d'une ellipse très...), et se pose à un endroit imprévu. Ce n'est que deux ans plus tard, en septembre 2016, que la position exacte de Philae est déterminée, dans la région précédemment identifiée par CONSERT. Une fois l'atterrisseur (Un atterrisseur (lander en anglais) désigne en dans le domaine de l'astronautique un engin spatial embarqué dans un véhicule spatial destiné à se poser sur la surface d'un astre (ou d'un satellite). L'atterrisseur peut...) retrouvé, les scientifiques travaillant sur CONSERT peuvent alors revisiter les mesures et améliorer l'analyse des propriétés de l'intérieur de la comète.

© ESA/Rosetta/Philae/CONSERT

Ils ont ainsi constaté que la permittivité (En électromagnétisme, la permittivité ε d'un matériau est le rapport D/E du déplacement électrique (aussi appelé induction électrique ou excitation électrique) D (en coulombs par mètre carré) et de l'intensité du...) relative des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) varie de 1,7 à 1,95 dans le sous-sol peu profond (<25 m) et de 1,2 à 1,32 à l'intérieur, ce qui indique des densités moyennes différentes entre ces deux zones. Elles peuvent être expliquées par divers phénomènes tels que des porosités différentes, le compactage éventuel des matériaux de surface, voire peut-être des proportions différentes des mêmes matériaux. Ces résultats suggèrent fortement que l'intérieur moins dense a conservé sa nature primitive et qu'il contiendrait donc des indices sur la formation du Système solaire.

Le graphique ci-dessus montre le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par les...) reliant l'instrument CONSERT de Philae à celui de l'orbiteur (Dans le domaine de l'astronautique, un orbiteur est un vaisseau satellisé autour d'une planète. Plus précisément, il est utilisé pour désigner :) Rosetta. Cette apparence en éventail est le résultat du mouvement de Rosetta le long de son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.), les couleurs marquant les différents chemins des signaux au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la...) et à mesure que l'orbite évolue. En bas, l'image montre la propagation des signaux à l'intérieur de la comète plus en détails. La courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure quantitative du caractère « plus ou moins courbé » de cet...) des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le cadre du premier...) est le résultat de la projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) de ces trajectoires sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) bosselée de la comète. Les tons bleus indiquent des chemins peu profonds, tandis que les tons rouges représentent les zones où les signaux ont pénétré à plus de 100 m de profondeur.

The interior of Comet 67P/C-G; revisiting CONSERT results with the exact position of the Philae lander - Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) 497, Issue 3.
Wlodek Kofman, Sonia Zine, Alain Herique, Yves Rogez, Laurent Jorda, Anny-Chantal Levasseur-Regourd.