Un nouveau système pour connaître le trafic routier en temps réel

Publié par Adrien le 18/08/2014 à 12:00
Source: Université de Grenade
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les systèmes actuellement employés en Espagne pour mesurer la densité du trafic routier sont très coûteux, raison pour laquelle ils ne sont pas utilisés sur les routes secondaires. Des chercheurs de l'Université de Grenade ont dessiné un nouveau système informatique qui permet de connaître l'état des routes en temps réel. Il s'agit d'un dispositif qui fournit de l'information sur les flux de trafic qui se produisent entre les villes, ce qui permet aux citoyens de choisir telle ou telle route pour se déplacer en voiture.

Il s'agit d'une méthode à bas coût, rapidement implantable et très fiable, employant des dispositifs qui, à travers Bluetooth, recueillent des données sur le trafic routier en temps réel et les envoient à un serveur central. À partir de ceux-ci se réalisent des traitements complexes qui utilisent des algorithmes d'exploitation de données, du calcul évolutif et des réseaux neuronaux afin de fournir à l'usager l'information spécifique nécessaire et les prédictions sur le nombre de véhicules se trouvant sur les routes.

Actuellement, les systèmes d'information qui s'utilisent pour le recueil de données et la création d'information sur l'état des routes présentent deux inconvénients: ils n'ont pas la capacité d'identifier les véhicules qu'ils détectent et sont très coûteux, ce qui empêche de couvrir le réseau des routes secondaires, raison pour laquelle ils ne sont installés que sur les voies principales et les sorties des villes.

Le projet SIPEsCa (Système d'Information et de Prédiction à bas coût et autonome pour connaître l'État des Routes en temps réel moyennant des dispositifs distribués) a été mis au point par le groupe de recherche de l'Université de Grenade GeNeura et l'entreprise "Ciudad 2020" grâce au financement du Programme FEDER d'Andalousie 2007-2013 avec l'aide du personnel et des chercheurs de l'Agence des Travaux Publics du gouvernement andalou.

Recueil de données

Tel que l'explique le chercheur principal de ce projet, Pedro A. Castillo, du département d'Architecture et de Technologie Computationnelle de l'ETSIIT de l'Université de Grenade, ce système est actuellement à l'essai dans les zones métropolitaines de Grenade et de Séville, où l'on a installé vingt noeuds de monitorage pour le recueil de données.

À partir de ceux-ci, on obtient diverses statistiques sur l'utilisation de véhicules par la population de la zone analysée. "Nous avons pu mettre sous monitorage la densité du trafic et les déplacements réalisés par les usagers en individualisant les véhicules à mesure qu'ils se déplacent entre les noeuds de la zone."

Les dispositifs captent les ondes qu'émettent les différentes composantes technologiques qu'incorporent déjà les véhicules, les accessoires qu'ajoute l'usager à un véhicule (GPS ou kit mains libres), ainsi que les téléphones portables des occupants. Du point de vue de l'intimité des données, les chercheurs soulignent que les données recueillies "ne s'associent à aucun usager vu qu'aucun type d'information rend possible l'identification des données recueillies à une personne concrète." Pour cela, on utilise des technologies d'encryptage qui empêchent d'identifier la MAC du dispositif sans-fil, minimisant ainsi l'intrusion au moment de recueillir les données.

Le système d'information développé à l'Université de Grenade "permet d'informer sur les conditions du trafic en temps réel, non seulement aux institutions et organismes chargés du contrôle du trafic mais aussi aux usagers particuliers (par exemple à travers d'alertes mobiles ou par web)", signale le professeur Castillo.
Page générée en 0.199 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise