Nouveau projet de développement de vaccin nanoparticulaire contre le SARS-CoV-2 , lauréat d'un appel à projet ANR

Publié par Redbran le 04/07/2020 à 13:00
Source: INRAE
Dirigée par le Pr Isabelle Dimier-Poisson, l'équipe de recherche tourangelle BioMAP est lauréate de l'appel à projet Recherche-Action (RA-Covid-19) de l'ANR: leur projet "NANO-SARS-Cov-2" porte sur la conception d'un vaccin nanoparticulaire muqueux anti-SARS-Cov-2. Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) de vaccination (La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le vaccin) dans un organisme vivant afin de créer une réaction immunitaire...) est basé sur un principe qui a prouvé son efficacité pour protéger les animaux contre la toxoplasmose (La toxoplasmose est une infection parasitaire dont l'agent est le protozoaire Toxoplasma gondii. Le parasite infecte le plus souvent des animaux à sang chaud, y compris l’être humain, mais son hôte définitif est un...).


Nouveau projet de développement de vaccin nanoparticulaire contre le SARS-CoV-2 , lauréat d'un appel à projet ANR © Pixabay

Ces dernières années, l'équipe BioMAP (UMR ISP 1282 INRAE - Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano du Pr Didier Betbeder, a mis au point (Graphie) un vaccin sous-unitaire muqueux contre la toxoplasmose. Constitué de nanoparticules biocompatibles et biodégradables et des antigènes du pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια ! « naissance de la douleur ») signifie : qui entraîne une maladie. Les germes...), ce vaccin permet de prévenir les risques d'infection parasitaire.

Un transfert de la stratégie vaccinale à la Covid-19

Dans le cadre du projet NANO-SARS-Cov-2, cette stratégie vaccinale sera adaptée à la Covid-19: le vaccin candidat sera constitué de ces mêmes nanoparticules encapsulant les candidats antigéniques S et N du virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou...) ou associant les VLP virales (particules pseudo-virales). Il sera testé prochainement en modèle murin après administration par voie nasale, afin d'étudier la réponse immunitaire humorale et cellulaire au niveau des compartiments muqueux et systémiques.

Une recherche collaborative

Deux autres équipes de recherche participent également au projet: l'équipe BIP d'Antoine Touzé (UMR ISP 1282), qui a l'expertise de la production et de la caractérisation des antigènes vaccinaux du virus en collaboration avec l'équipe AGIR de François Helle (UR UPJV 4294 de l'université de Picardie (L'université de Picardie Jules-Verne (UPJV) est une université française publique créée en 1970, dont le siège est à Amiens mais qui dispose de locaux dans plusieurs villes de...) Jules Verne) et le Bio3 Institute de Tours, en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire...) de la production de ces antigènes à un niveau semi-industriel dans des conditions similaires aux conditions requises pour une production de grade (Le mot grade a plusieurs significations :) clinique.

La mise en oeuvre de cette étude constituera un tremplin pour de futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) essais cliniques chez l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement...).
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique