NGC 6441: des flocons de neige cosmiques

Publié par Adrien le 08/06/2020 à 09:00
Source: NASA & ESA
Presque comme des flocons de neige, les étoiles de l'amas globulaire NGC 6441 scintillent paisiblement dans le ciel nocturne, à environ 13000 années-lumière du centre de la Voie lactée. Comme les flocons de neige, le nombre exact d'étoiles dans un tel amas est difficile à connaitre. On estime qu'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...), les étoiles ont 1,6 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui...) de fois la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est...), ce qui fait du NGC 6441 l'un des amas globulaires les plus massifs et les plus lumineux de la Voie lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois simplement « la Galaxie », avec une majuscule) est le nom de la galaxie dans laquelle...).

Crédit image: ESA / Hubble & NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du...), G. Piotto

L'amas globulaire NGC 6441 héberge quatre pulsars qui effectuent chacun une rotation en seulement quelques millisecondes. JaFu 2, une nébuleuse planétaire (En astronomie, une nébuleuse planétaire est un objet astronomique qui ressemble à un disque d'aspect nébuleux lorsqu'il est observé à basse résolution. En raison de cet aspect, semblable...), est également cachée dans cet amas. Malgré leur nom, les nébuleuses planétaires n'ont pas grand chose à voir avec les planètes. Fin de vie (La vie est le nom donné :) des étoiles de masse intermédiaire, les nébuleuses planétaires ne sont visibles que quelques dizaines de milliers d'années, un clin d'œil aux échelles de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) astronomiques.

Il existe environ 150 amas globulaires connus dans la Voie lactée. Les amas globulaires contiennent certaines des premières étoiles à s'être formée dans une galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.), mais les détails de leurs origines et de leur évolution échappent encore aux astronomes.