Nébuleuse du Crâne: le pirate du ciel austral
Publié par Adrien le 26/10/2018 à 08:00
Source: ESO
FORS2, un instrument qui équipe le Very Large Telescope de l'ESO, a observé la région de formation stellaire baptisée NGC 2467 - également connue sous l'appellation Nébuleuse du Crâne. L'image fut acquise dans le cadre du Programme Joyaux Cosmiques de l'ESO, qui utilise le rare temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la...) non dévolu à la collecte de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) scientifiques pour capturer des images visuellement saisissantes du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère sud.).

Cette image haute en couleurs d'une région active de formation stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à travers le monde.) - NGC 2467, parfois surnommée Nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un objet céleste d’aspect diffus composé de gaz raréfié et/ou de poussières interstellaires. Les nébuleuses...) du Crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les vertébrés). Le rôle principal du crâne est de protéger le système nerveux...) - dégage autant de mystère que de beauté. Cette image composée de poussière, de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la...) et de jeunes étoiles brillantes liées gravitationnellement, fut acquise par l'instrument FORS qui équipe le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO. Les télescopes de l'ESO sont généralement utilisés pour acquérir des données scientifiques. Parfois, ils permettent également de capturer des images telles celle-ci - magnifique, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) simplement.

L'appellation Nébuleuse du Crâne s'impose d'elle-même: cette zone de formation stellaire, jeune et brillante à la fois, arbore l'aspect d'un visage creux et sinistre, dont seule la bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le...) béante est ici visible. NGC 2467 se situe dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la...) Puppis, qui se traduit par la poupe.

Cet ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) d'amas stellaires constitue le berceau de nombreuses étoiles, nées d'un excès de gaz d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.). Il ne s'agit pas là d'une seule et unique nébuleuse, et les amas stellaires qui la composent se déplacent à des vitesses différentes. Un alignement fortuit le long de la ligne de visée confère aux étoiles ainsi qu'au gaz un visage humanoïde. Cette image lumineuse n'apporte aucune information nouvelle aux astronomes, mais nous offre à tous un aperçu du ciel austral, de ses merveilles invisibles à l'oeil nu.

Puppis (la poupe) est l'une des trois constellations qui naviguent dans le ciel austral et qui composent le Vaisseau Argo (Dans la mythologie grecque, Argo (en grec ancien Αργ? / Arg?) était le nom du bateau à bord duquel Jason et les Argonautes naviguèrent depuis Iolcos pour retrouver la Toison d'or. La meilleure source sur...), une vaste et unique constellation dont l'appellation dérive du mythique navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les...) de Jason et les Argonautes. Le Vaisseau Argo a été divisé en trois sections: Carina (la quille), Vela (les voiles) et Puppis (la poupe), l'hôte de cette nébuleuse. Bien qu'il incarne un héros mythique, Jason doit principalement sa célèbrité au vol de la toison d'or. Ainsi, NGC 2467 repose non seulement au milieu d'une vaste barque ( Photo d'une barque Types de bateaux Une barque est un petit bateau mû à la voile, à la rame ou à moteur. « Barque »...) céleste, mais également parmi les voleurs - une demeure appropriée pour cette nébuleuse piratée.

Cette image est issue du Programme Joyaux Cosmiques de l'ESO, dont l'objectif est de produire, à des fins de diffuson auprès du grand public et d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication...) scolaire, des images d'objets intéressants, intriguants ou visuellement attrayants au moyen des télescopes de l'ESO. Le programme utilise du temps de télescope qui ne peut être dévolu à des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique...) scientifiques. L'ensemble des données collectées pouvant toutefois servir des objectifs scientifiques, elles sont mises à disposition des astronomes au travers des archives scientifiques de l'ESO.