Neandertal, tisseur de cordes

Publié par Adrien le 11/04/2020 à 09:00
Source: CNRS
Contrairement aux idées reçues, Neandertal n'était pas moins avancé technologiquement qu'Homo sapiens. Une équipe internationale incluant des chercheurs du CNRS a pour la première fois mis au jour, sur un éclat de silex du site préhistorique de l'Abri du Maras situé dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la France, des résidus de cordages vieux de plus de 40 000 ans. Une analyse par microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique plane de faible épaisseur) à travers le microscope. La microscopie permet de rendre visible des éléments invisibles à...) a permis de montrer que ces résidus étaient twistés, preuve de leur modification par une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) humaine.

L'examen des photographies a révélé trois faisceaux de fibres torsadées, pliés ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude...) pour former des cordons. De plus, une analyse par spectroscopie a révélé que ces cordages étaient constitués de cellulose, provenant probablement de conifères. Cette découverte souligne des capacités cognitives inattendues de la part de Neandertal, qui avait non seulement une bonne compréhension des mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et...), nécessaires à l'enroulage des fibres, mais aussi une connaissance approfondie de la croissance des arbres. Ces résultats, publiés le 9 avril 2020 dans Scientific Reports, représentent la plus ancienne preuve de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) textile connue à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...).


Photographie du fragment de corde prise par microscopie numérique (le résidu mesure environ 6,2 mm de long et 0,5 mm de large).
© C2RMF

Les fouilles à l'Abri du Maras ont notamment bénéficié d'un financement du ministère de la Culture et du Service régional de l'archéologie Auvergne-Rhône-Alpes.

Les laboratoires suivants ont contribué à ces travaux: Histoire naturelle de l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) préhistorique (CNRS/Muséum national d'Histoire naturelle/Université de Perpignan Via Domitia), De la molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière possédant les...) aux nano-objets: réactivité, interactions et spectroscopies (CNRS/Sorbonne Université), et le Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) et de restauration des musées de France (ministère de la Culture).


Détail du fragment de corde observé par microscopie électronique à balayage, montrant des fibres twistées.
© MNHN

Bibliographie:
Direct evidence of Neanderthal fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) technology and its cognitive and behavioral implications,
B. L. Hardy, M.-H. Moncel, C. Kerfant, M. Lebon, L. Bellot-Gurlet & N. Mélard.
Scientific Reports, 9 avril 2020.
https://doi.org/10.1038/s41598-020-61839-w
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !

Sur le même thême

Page générée en 0.170 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique