La NASA lance la sonde Juno vers Jupiter

Publié par jyb le 05/08/2011 à 14:27
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Si la Nasa vient de fermer le chapitre de la navette spatiale, l'exploration de système solaire se poursuit. La NASA lance effectivement Juno, une sonde dont la mission est d'étudier Jupiter, la plus grande planète de notre système solaire. Le voyage Terre-Jupiter devrait durer 5 ans.


La fusée Atlas V qui doit lancer la sonde Juno

Regarder au cœur de Jupiter

Juno emporte à son bord une palette d'instruments scientifiques. Une partie d'entre eux va servir à scruter le cœur de la planète pour notamment savoir si Jupiter contient un noyau ou une surface solide. Pour ce faire, Juno s'approchera au plus près de Jupiter, à 5000km de la surface gazeuse. A cette altitude particulièrement faible en regard de la taille de la géante gazeuse, la sonde devrait être sous les ceintures de radiations et être ainsi idéalement située pour mener ses travaux.

Comprendre les débuts du système solaire

L'un des buts de la mission est de comprendre la formation des systèmes solaires dont le notre. La majorité des systèmes solaires (c'est à dire au moins une étoile entourée d'au moins une planète orbitant autour) contient au moins une géante gazeuse du même type que Jupiter. Plusieurs études tendent à montrer que ces planètes sont les premières à se former. Jupiter aurait amassé une grande partie de sa matière présente au début du système solaire.


Vue d'artiste de Juno devant Jupiter


Le long voyage de Juno pour atteindre Jupiter
Un escalator sous l'océan
Il y a 41 minutes
Page générée en 0.510 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise