NASA: l'exploitation de la lune par des entreprises privées

Publié par Publication le 17/02/2014 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

D'après le magazine The Verge, la NASA vient d'ouvrir les négociations avec quelques compagnies privées dans le but d'exploiter les ressources naturelles de la Lune. En fait, on peut y trouver des métaux rares et de l'Helium 3. Les entreprises privées pourront apporter leurs propositions sur la table des négociations le 17 mars 2014. Toutefois, le contrat précise qu'il n'y aura pas de financement de la part de l'agence spatiale.


Les différents sites d'alunissage: en rouge les sites du programme Luna, en vert Apolo,
en jaune les sites de la sonde Surveyor.
Illustration: Nasa

Après le succès des sociétés Orbital Sciences et SpaceX lors du ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS), la NASA compte désormais sur le secteur privé pour l'exploitation des richesses naturelles du satellite de la Terre. Faisant face à des problèmes budgétaires, la NASA ne pourra pas financer ces opérations. D'ailleurs, elle ne s'attend pas à une participation financière publique. Néanmoins, elle fera de son mieux pour soutenir l'entreprise choisie techniquement et logistiquement.

Pour ce faire, l'agence spatiale fera bénéficier aux entreprises élues de son savoir-faire, de ses ingénieurs, et de ses équipements en vue de construire des atterrisseurs lunaires robotisés. Ces derniers auront pour rôle de placer des charges allant jusqu'à 500 kilos sur la surface lunaire. Il faudrait en effet y accéder pour confirmer la présence d'eau et des substances volatiles affirmées par les orbiteurs.
Page générée en 0.264 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise