Les nanosatellites permettent aussi de faire de la science

Publié par Adrien le 22/06/2020 à 09:00
Source: Observatoire de Paris
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les satellites sont partout et de plus en plus nombreux. Ils répondent à notre avidité de flux de données. Après l'ère des gros satellites placés en orbite géostationnaire, nous passons à des petits satellites déployés en constellations globales.

L'Inde a ainsi mis en orbite plus de 100 satellites en 2017 avec une seule fusée. De tels tirs de fusées se multiplient pour envoyer de petits satellites en orbites "basses" entre 500 et 1000 km et une période orbitale d'environ 90 min.

Un débat public est impératif sur la pertinence et le coût environnemental réel de telle ou telle consommation de données: vidéo en streaming par satellite, imagerie en continu pour gestion des catastrophes ou accès Internet pour toute la planète. Le coût direct est celui des lancements eux-mêmes pour installer et renouveler les nouvelles constellations, mais aussi celui induit par la multiplication des débris spatiaux et désormais aussi celui de la pollution visuelle du ciel nocturne. Une constellation comme Starlink, qui prévoit d'envoyer 12 000 satellites, et qui en annonce même jusqu'à 42 000, promet ainsi de générer de la pollution lumineuse dans chaque degré-carré du ciel à tout moment (1 degré-carré représente une zone équivalant à 4 pleines lunes).

En revanche, pour l'astrophysique, une utilisation moins polémique et très prometteuse des nanosatellites s'annonce: ils ouvrent un champ nouveau et jusqu'alors inaccessible pour l'observation du ciel avec un impact écologique minime, car mutualisé entre plusieurs missions.

Étudier le vent solaire qui souffle sur la Terre

Un premier exemple est celui de l'étude du vent solaire: ces particules (électrons, protons) sont éjectées avec une très forte énergie lors des éruptions à la surface du Soleil et arrivent jusqu'à nous après un voyage de quelques heures à quelques jours. Elles sont connues pour générer de magnifiques aurores boréales. L'interaction du vent solaire avec l'atmosphère terrestre, et en particulier l'ionosphère, est aussi source de perturbations des satellites artificiels: elles brouillent les télécommunications, rendent aveugles des instruments optiques ou même détruisent certains composants électroniques avec risque de perte totale de contrôle du satellite qui devient alors un débris spatial. Actuellement, des petits satellites observent comment les signaux des (gros) satellites GPS sont déviés par l'ionosphère, étudiant en temps réel ses caractéristiques et son impact sur le climat.

Aurore boréale, un des effets du vent solaire.
© French_Landscape_Photographer/Flickr, CC BY-NC-ND

Plus loin de nous, entre la Terre et la Lune ou Mars, la violence du vent solaire et les particules cosmiques ne sont plus filtrées par le bouclier magnétique terrestre et deviennent un risque pour les missions d'exploration spatiale. Les nanosatellites pourraient sonder la quantité et la directivité du vent solaire et des rayonnements cosmiques.

S'affranchir de l'atmosphère terrestre pour sonder les "âges sombres" de l'univers

Autre exemple, la compréhension des âges sombres de l'univers, c'est-à-dire une "image" du ciel peu après le big bang à des fréquences radio très basses, hélas filtrées par l'atmosphère et brouillées par les émissions radio de l'activité humaine. La carte détaillée du ciel dans le spectre radio en dessous de 30 MHz est tout simplement inconnue à ce jour ! Avec un essaim de nanosatellites orbitant autour de la Lune, on pourrait réaliser un interféromètre spatial qui enverrait des données vers la Terre (face visible de la Lune) et serait à l'abri des pollutions radio (face cachée).

Carte du ciel réalisée en 2018 grâce à la mission ESA Planck montrant les différences de températures du fond cosmologique, ainsi que sa polarisation (une petite partie du fond cosmologique "vibre" dans des directions préférentielles).