Le moteur à propergol solide d'Ariane 6 et Vega-C a fait ses preuves lors d'un essai à feu

Publié par Adrien le 18/07/2018 à 00:00
Source: ESA
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'essai à feu du moteur à propergol solide P120C réalisé le 16 juillet au Port spatial de l'Europe en Guyane a prouvé son aptitude au vol sur Vega-C l'année prochaine, et Ariane 6 en 2020.


Il s'agit d'un jalon majeur dans le développement de la nouvelle génération de lanceurs européens, conçus pour renforcer l'autonomie européenne au sein du secteur spatial, et maintenir la compétitivité de l'Europe au niveau mondial.

Le test a duré 135 secondes et simulé le temps de combustion complet depuis le décollage jusqu'à la fin de la première phase de vol.

Aucune anomalie n'a été détectée et les performances sont conformes à celles attendues, même si l'analyse détaillée va prendre plusieurs mois.

Le P120C mesure 13,5 m de long et 3,4 m de diamètre ; il est en fibre de carbone et fabriqué en un seul segment. Le P120C remplacera le P80 pour la propulsion du premier étage de Vega-C. Ariane 6 pourra recevoir deux ou quatre moteurs P120C qui lui serviront de propulseurs au décollage.

L'ESA, le CNES (l'Agence spatiale française) et Europropulsion, à qui Avio et ArianeGroup ont confié l'autorité de conception pour le développement et la production du moteur P120C, ont collaboré sur ce test.

Le prochain essai à feu statique de qualification du P120C aura lieu en fin d'année.
Page générée en 0.251 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise