MOSAIC sur l'ELT: un pas de géant vers l'univers profond

Publié par Adrien le 06/10/2017 à 00:00
Source: CNRS-INSU
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le spectrographe multi-objet MOSAIC sera l'instrument-phare du futur Télescope Extrêmement Large (ELT), le plus grand télescope au monde travaillant dans le visible et l'infrarouge. MOSAIC, spectrographe multi-objet le plus avancé du monde dans les années 2020, rendra possible l'étude de nombreux cas scientifiques en astronomie contemporaine.


Les scientifiques du monde entier se réunissent à Tolède en Espagne du 17 au 20 octobre pour explorer ensemble les capacités uniques de MOSAIC, en particulier en ce qui concerne la recherche des plus anciennes structures (premières lumières) de l'Univers, ainsi que le recensement des quantités de matière sombre et invisible dans l'univers profond.

L'équipe MOSAIC est en train de terminer le design du concept pour le spectrographe multi-objet pour équiper l'ELT. Cet instrument permettra de fournir des spectres d'objets astronomiques à la fois dans le visible et l'infra-rouge en utilisant des fibres optiques pour relayer la lumière du télescope vers les spectrographes. En plus de fournir des observations de centaines d'objets de manière simultanée, MOSAIC sera équipé d'un mode où les objets pourront être observés avec une résolution spatiale plus fine grâce à une correction de l'optique adaptative.

Une fois combiné avec la plus grande surface collectrice au monde, MOSAIC pourra caractériser les gaz froids, tièdes et chauds dans les halos des premières galaxies, ayant émis leur lumière il y a 12 milliards d'années. En utilisant des outils numériques prenant en compte les propriétés des objets astronomiques, les effets de l'atmosphère et les performances du télescope et de l'instrument, des jeunes scientifiques présenteront leurs simulations lors de la conférence à Tolède, Espagne. Ils démontreront comment MOSAIC permettra d'obtenir des courbes de rotations des galaxies distantes, permettant ainsi aux astronomes de vérifier si la matière sombre y existait déjà ou si elle a évolué avec le temps. En plus de ce cas scientifique phare, MOSAIC sur l'ELT va aussi fournir des observations uniques des premières galaxies et probablement des première générations d'étoiles, de la formation des trous noirs massifs et des nombreux mystères qui peuplent aussi bien l'univers distant que l'univers proche.
Page générée en 0.182 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise