Pour lutter contre le manque d'espace dans la métropole japonaise, l'architecte Sir Norman Foster a trouvé une solution: construire encore plus haut, construire l'impossible. La tour Millennium Tower doit s'ériger sur une île artificielle dans la baie de Tokyo à deux kilomètres de la côte. Culminant à 840 mètres pour 170 étages, elle sera divisée en six secteurs appelés "Skycenters".
A gauche: vue d'artiste du Millennium Tower A droite: une maquette
Au total 52 000 personnes pourront résider dans le gratte-ciel et les ascenseurs transporteront 100 000 personnes par jours. Le bâtiment accueillera un hôpital, une école, des centres commerciaux et même un centre religieux. Il générera de plus sa propre énergie et recyclera ses propres déchets. Millennium Tower abritera bien une ville entière.
Ce projet d'envergure a été lancé en 1989 et les architectes et ingénieurs ont mis plus de 10 ans à finaliser les plans. L'édifice doit en effet résister aux vents violents des typhons et aux tremblements de terre, Tokyo étant situé dans une région très sismique. Par diverses expériences et plusieurs années de recherche les ingénieurs ont déterminé un concept permettant de construire si haut.
La forme conique du bâtiment a été concue pour résister à des vents violents, et dans les fondations se trouvent des bassins d'eau en forme de "U". Ces derniers ont été réalisés pour que la tour résiste aux séismes de magnitude très élevée. Le projet sera construit sur une île artificielle et le socle du gratte-ciel et de la marina atteindra 400 mètres de diamètres, le tout protégé par des digues.
Hauteur de la tour: 840 m
Nombres d'étages: 170
Coût: 10 milliards de dollars
Architecte: Foster & Partners
Localisation: Tokyo, au Japon