le Mil MI-12: le plus gros hélicoptère du monde

Publié par jyb le 03/05/2009 à 00:00
10
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Parmi les drôles d'engins volants qui ont existé sur cette planète, nous vous présentons aujourd'hui le Mi-12 du constructeur russe Mil, il est parfois désigné sous son nom d'origine: Mil V-12. Il s'agit tout simplement du plus gros hélicoptère jamais construit par l'homme. C'est aussi un projet typique de la guerre froide qui opposa l'Union Soviétique aux États-Unis durant la seconde moitié de XXème siècle.


L'un des prototypes du Mil Mi-12 au Musée Central des Forces Aériennes à Monino (Russie).
Auteur: Maarten sous licence Creative Commons 2.0

Ce projet hors normes débute en 1959 et a pour but de concevoir un hélicoptère capable de transporter des charges de 20 à 25 tonnes. Pour réaliser cet hélicoptère, les ingénieurs partent sur les plans d'un engin animé par deux rotors principaux contre-rotatif. Il s'agit alors d'une idée en vogue dans la construction d'hélicoptères lourds à l'ouest du rideau de fer. Le Vertol H21 était alors en service dans plusieurs armées occidentales et le CH-47 Chinook commençait déjà à le remplacer.

Partant sur une solution avec un rotor avant et un rotor arrière, les bureaux d'études Mil sont confrontés à certains problèmes. Dans certains cas, les turbines du rotor avant risquaient "d'étouffer" par leur reflux l'entrée d'air des turbines arrières. Face à ce risque, les ingénieurs adoptent une solution radicalement différente: deux rotors placés de chaque côté du fuselage de l'appareil.

Pour l'entraînement des pales, il est fait appel à des turbines existantes et ayant déjà fait leurs preuves sur les hélicoptères lourds Mi-6. Mais là où le Mi-6 utilise deux turbines, le Mi-12 en utilise 4, chaque rotor dispose de deux turbines placées à sa base. Le système est sécurisé par un arbre de transmission qui permet à la fois de synchroniser les deux rotors afin d'éviter tout contact entre eux et de palier à la défaillance de plusieurs turbines. En effet, en cas de panne de deux turbines d'un même côté, l'arbre de transmission permet de répartir la force motrice des deux turbines restantes aux deux rotors.


Le Mil Mi-12 en démonstration à Berlin en 1971.
Auteur: Spremberg, Joachim - Deutsches Bundesarchiv - sous licence Creative Commons 3.0

Il est difficile de dire avec exactitude quand cet appareil fit son premier vol, mais cela semble s'être déroulé entre l'été 1967 et le 10 juillet 1968. Le 22 février et le 6 août 1969, ce géant bat un record de la plus lourde charge transportée par un hélicoptère. Il fut aussi présenté au Salon du Bourget. Cependant, seuls 2 ou 3 prototypes furent construits, l'une des raisons de l'abandon du programme semble être la grande vulnérabilité de l'engin en zone de guerre.

Je tiens à remercier "Victor" et "Dino" pour leurs contributions sur le forum au sujet de cet hélicoptère.
Page générée en 0.293 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise