Microsoft et Yahoo s'allient contre Google en rejoignant l'Open Book Alliance

Publié par Publication le 25/08/2009 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Google fait parler de lui depuis plusieurs jours: le géant américain a de gros projets de numérisation de livres. Ce n'est apparemment pas au goût de Microsoft et de Yahoo, qui s'allient contre lui en venant rejoindre l'Open Book Alliance (groupement contestant la numérisation de livres par Google). Aux dires des rumeurs, Amazon.com aurait également rejoint cette alliance.

Ce groupement, créé par Internet Archive, est une organisation à but non lucratif projetant de monter une librairie numérique sur le web. Cette organisation s'oppose à ce que Google ait le monopole dans ce domaine et conteste une décision de justice autorisant Google à numériser des millions de livres aux Etats-Unis.

L'Open Book Alliance craint en effet que la justice américaine approuve un accord passé entre Google et des organisations représentant les ayants droit dans le domaine de l'édition. Il s'agit d'un accord passé avec l'Authors Guild (AG) et l'Association of American Publishers (APP). Signé en novembre 2008, il a pour but de mettre un terme à une action en justice datant de 2005, enclenchée par l'AG et l'APP contre Google pour violation de la propriété intellectuelle. Ainsi, Google peut à sa guise numériser de nombreux ouvrages (y compris ceux protégés par des droits d'auteur) et les exploiter à des fins commerciales.

Il faut dire que Google a fait des propositions alléchantes pour arriver à un accord à l'amiable, telles que partager les revenus publicitaires tirés de la consultation en ligne via Google Book Search: la firme propose de reverser 63% des revenus aux détenteurs des droits sur les ouvrages numérisés. Google a également accepté de payer 125 millions de dollars, et de mettre en place un système permettant aux éditeurs de gérer leurs copyrights en cas d'exploitation de livres sur son moteur de recherche.

L'Open Book Alliance porte l'affaire devant le ministère de la justice, et songerait à la porter devant le tribunal fédéral. Pour le moment, le Department of Justice (DoJ) a ouvert une enquête sur la validité de cette entente. L'audience serait prévue pour le 7 octobre prochain.

La déclaration, fin août, de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) annonçant être en négociation avec Google au sujet de la numérisation de ses livres n'a fait que faire monter la pression. Ce dernier reste confiant et a bel et bien l'intention d'en numériser plusieurs millions afin d'alimenter sa bibliothèque virtuelle.

Microsoft et Yahoo craignent les bénéfices que Google pourrait tirer de ce service. Amazon redoute principalement une concurrence directe à sa plate-forme de téléchargement de livres numériques, et à son lecteur d'e-books Kindle.

L'alliance devrait voir venir d'autres adhérents très prochainement, comme la New York Library Association et la Special Libraries Association pour les bibliothèques mais aussi l'association de journalistes et d'écrivains American Society of Journalists and Authors. Ces opposants ne se refusent pas totalement à cet accord, mais souhaiteraient y apporter quelques modifications.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.250 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise