Microprocesseurs: AMD veut une nouvelle course à la performance

Publié par Adrien le 30/01/2007 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La guerre des prix que se livre les principaux fondeurs de microprocesseurs, à savoir Intel et AMD, met à mal leur résultat financier. Intel a ainsi annoncé une chute de son bénéfice de 42%, et AMD est passé dans le rouge avec une perte nette de 166 millions de dollars en 2006. AMD espère faire rebasculer cette guerre des prix vers une guerre à la performance avec la sortie prochaine de son processeur quad-core "Barcelona".

Les vice-présidents d'AMD, Mario Rivas et Randy Allen, dénoncent la guerre des prix que se livre le fondeur avec Intel en grande partie responsable du bilan négatif de 2006, sans toutefois ignorer les conséquences financières du rachat du fabricant canadien de puces graphiques ATI. Selon Mario Rivas, cette guerre des prix avec Intel est "ridicule". Il déclare en toute modestie qu'AMD ne peut pas suivre Intel sur cette voie, ce dernier possédant 2 milliards de dollars de stock et 7 usines qui tournent à plein régime. Selon lui, AMD doit revenir à l'innovation qui lui a permis par le passé de se faire une place parmi les fondeurs de microprocesseurs en proposant des puces aux performances supérieures.

Les futures puces d'AMD

Dans cette stratégie de course à la performance plutôt qu'à la baisse des prix, Randy Allen annonce la sortie du nouveau processeur baptisé "Barcelona" pour l'été 2007. Il s'agit d'un quad-core qui, selon le responsable d'AMD, sera plus de 40% plus performant que son équivalent Intel sorti fin 2006 (le Xeon 5300). Pour le courant de cette année est aussi prévue la puce "Griffin", un concurrent pour ordinateur portable du Centrino d'Intel. Fin 2008 – début 2009 doit sortir un nouveau core au nom de code évocateur "Bulldozer", ainsi qu'une puce baptisée "Fusion" qui incorporera à la fois la technologie Bulldozer et celle d'ATI pour le graphisme.
Page générée en 0.230 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise