Des micrométéorites antarctiques ultracarbonées révèlent un nouveau type de matériau cométaire

Publié par Adrien le 27/03/2018 à 00:00
Source: CNRS-IN2P3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une équipe interdisciplinaire de chercheurs de l'IAS, du Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CSNSM, CNRS/Université Paris-Sud) et de la ligne SMIS du synchrotron SOLEIL a procédé à la première étude systématique en laboratoire de la matière organique provenant de poussières interplanétaires exceptionnelles, les micrométéorites ultra-carbonées (Ultra-Carbonaceous Antarctic MicroMeteorites, UCAMMs).


Images en électrons rétrodiffusés mesurées à 15kV des fragments de micrométéorites (UCAMMs) analysées dans cette étude. Les barres d'échelle correspondent à 5 μm pour chaque image. © CSNSM

Les résultats indiquent que les processus physico-chimiques à l'origine de la formation de la matière organique des UCAMMs ont eu lieu dans un environnement froid et riche en azote, soumis à un rayonnement énergétique, indiquant que ces micrométéorites proviendraient de la surface de petits corps glacés des régions externes du système solaire.

Cette recherche expérimentale est décrite dans un article récemment publié dans Astronomy & Astrophysics et fait l'objet d'un highlight de cette revue.

Référence associée:
- Dome C ultracarbonaceous Antarctic micrometeorites - Infrared and Raman fingerprints" E. Dartois, C. Engrand, J. Duprat, M. Godard, E. Charon, L. Delauche, C. Sandt and F. Borondics, Astronomy & Astrophysics 609, A65 (2018), DOI: https://doi.org/10.1051/0004-6361/201731322
Page générée en 0.164 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise