Mégalodon: le monstre marin toujours en vie ?

Publié par Redbran,
Source: Jack Cooper - ResearchGateAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Il y a quelques millions d'années, les océans étaient le royaume d'une espèce colossale de requin, l'Otodus megalodon, ou simplement, le mégalodon. Sa taille phénoménale, jusqu'à 18 mètres de long, et ses dents trois fois plus grandes que celles du grand requin blanc, faisaient de lui le prédateur suprême. Pourtant, malgré son extinction avérée, des rumeurs circulent encore aujourd'hui sur sa possible survie dans les profondeurs marines.


Image d'illustration Pixabay

Ces suppositions, alimentées par des vidéos virales sur TikTok et YouTube, sont formellement démenties par Jack Cooper, doctorant à l'Université de Swansea au Royaume-Uni et spécialiste du mégalodon. Selon lui, si ce géant des mers était toujours en vie, son impact sur la chaîne alimentaire serait considérable et bien visible.

En effet, le mégalodon, en tant que super-prédateur, exerçait une influence majeure sur les écosystèmes marins. Son extinction a provoqué une réaction en chaîne, notamment chez les baleines, l'une de ses proies principales. L'apparition de mammifères marins géants, comme la baleine bleue, est donc une conséquence directe de la disparition du mégalodon.


Le Mégalodon (dent de gauche) aurait pu être conduit à l'extinction, en partie, par l'arrivée des grands requins blancs (dent de droite).
Crédit: Mark Kostich/Getty Images

Malgré l'inexploration d'une grande partie de l'océan, l'idée d'un mégalodon caché dans les profondeurs, comme la Fosse des Mariannes, est irréaliste. Les conditions extrêmes de ces abysses rendent la survie d'un tel prédateur improbable, faute de proies suffisantes pour subvenir à ses besoins alimentaires.

Kenshu Shimada, paléobiologiste à l'Université DePaul à Chicago, corrobore cette vision. Les théories dominantes sur l'extinction du mégalodon incluent un changement climatique et la compétition avec le grand requin blanc. De son côté, Jack Cooper précise que la réduction du niveau de la mer à l'époque du Pliocène (de -5,3 à -2,6 millions d'années) aurait restreint l'habitat du mégalodon et de ses proies, réduisant la disponibilité alimentaire nécessaire pour maintenir une telle taille.


Le Mégalodon (Carcharodon carcharias) était le plus grand requin ayant jamais vécu, atteignant jusqu'à 18 mètres de longueur.
Crédit: Damiano Pierotti/Shutterstock
Page générée en 0.227 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise