Un méga-puits de carbone dans le canyon sous-marin du Congo
Publié par Adrien le 18/11/2019 à 08:00
Source: CEA

(c)Mikenorton
Comment le carbone continental migre-t-il dans l'océan ? Une collaboration internationale et pluridisciplinaire, pilotée par le LSCE, apporte une réponse étonnante pour l'Atlantique Sud. Près de 20 % du puits de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) océanique régional sont concentrés sur un centième de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...), dans les "lobes" du canyon sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent dans deux dimensions et uniquement à la surface, et des...) du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue...) Congo.

Deux campagnes océanographiques, en février et décembre 2011, ont permis, pour la première fois, d'explorer en profondeur les lobes du canyon sous-marin du fleuve Congo. Cette structure sous-marine gigantesque prend naissance dans l'estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est perceptible. Cette définition conduit à une controverse. Ainsi certains défendent l'idée que l'estuaire...) du fleuve Congo et se ramifie dans les abysses, à 5.000 mètres de fond et à près de 800 km des côtes. Ce canyon draine une partie importante des apports particulaires du fleuve.

Les premières observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...) réalisées à l'aide d'un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles,...) sous-marin de l'Ifremer ont montré que ces sédiments contiennent de grandes quantités de carbone d'origine organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.), comme en atteste la présence de nombreux bivalves vesicomyidae.

Lors de la deuxième campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est...), les chercheurs ont pu dresser une cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit...) du carbone et de la silice (La silice est constituée de dioxyde de silicium, un composé chimique qui entre dans la composition de nombreux minéraux ; sa formule est SiO2.), depuis les apports Congo jusqu'aux lobes terminaux, en s'appuyant sur des techniques de pointe in situ, complétées par des mesures en laboratoire. Cette étude montre qu'environ 20 % du carbone organique exporté par le fleuve sont finalement enfouis dans les lobes. Il est donc nécessaire d'étudier de manière approfondie ces "confettis" hyperactifs pour bien comprendre le cycle du carbone océanique.

Cette collaboration mobilise depuis dix ans des géologues, des géochimistes et des biologistes de l'Ifremer-Brest, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et...) Pierre et Marie Curie (Maria Sk?odowska-Curie (née à Varsovie le 7 novembre 1867 et décédée à Sancellemoz le 4 juillet 1934), connue en France sous le nom de Marie Curie, est une physicienne polonaise naturalisée française[1].), l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer, l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le...) universitaire européen de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de Brest, l'Université de Bordeaux (Cette page est consacrée au PRES Université de Bordeaux. Pour les pages sur les universités, voir Université Bordeaux I, Université Bordeaux II, Université Bordeaux III,...), Georgia Institute of Technology à Atlanta (La ville d'Atlanta est la capitale de l'État de la Géorgie, au sud-est des États-Unis. En 2007, Atlanta est une agglomération de 5 250 000 habitants, la onzième du pays. Atlanta est une des rares grandes communes américaines...) (États-Unis) et Hellenic Center for Marine Research (Grèce).

Références:
Carbon and silica megasink in deep-sea sediments near the Congo Canyon, Quater. Sci. Rev.
Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique