De la matière organique extraterrestre tombée sur Terre il y a 3,3 milliards d'années

Publié par Adrien le 20/06/2019 à 08:00
Source: CNRS INC
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les météorites en apportent régulièrement, mais elle n'a laissé aucune trace ancienne. De la matière organique d'origine extraterrestre a enfin été découverte dans des sédiments vieux de 3,3 milliards d'années. Elle a été repérée et analysée par des chercheurs du CNRS, de Chimie ParisTech, des universités de Tours et de Lille. Leur publication, dans la revue Geochimica et Cosmochimica Acta, offre un premier modèle pour distinguer ces molécules venues d'ailleurs de celles produites sur Terre.

Météorites carbonées, micrométéorites et poussières interplanétaires, une importante fraction des molécules organiques qui ont permis l'émergence de la vie sur Terre proviendrait de sources extraterrestres. Malheureusement, les mouvements géologiques du premier milliard d'années de la Terre ont fondu et recyclé la quasi-totalité des roches d'il y a 4,5 à 3,5 milliards d'années, effaçant les traces d'un tel apport extraterrestre à cette époque. Si l'on en trouve actuellement dans des météorites récupérées en surface, cette signature venue d'ailleurs n'avait tout simplement jamais été retrouvée dans des sédiments anciens.

À gauche, les fines couches de matière organique. Leur signal Raman ne permet pas de distinguer celles d'origine terrestre de celles extraterrestres. Les techniques de Résonance paramagnétique électronique (RPE) les ont cependant nettement différenciées.